L’évolution des moyens de paiement dans le commerce en ligne
Il y a des millions d’années, plus précisément au néolithique, est apparu le premier moyen de paiement appelé “troc”, dans lequel les gens donnaient une valeur aux objets qu’ils allaient donner afin de recevoir quelque chose en échange. Au VIIe siècle avant J.-C., les Grecs ont introduit les pièces de monnaie, qui étaient fabriquées en or, en argent et en bronze.
Puis est apparu le billet de banque, qui est fait de papier-monnaie et est actuellement utilisé comme moyen de paiement, suivi de la carte de crédit et de Visa.
Aujourd’hui, l’industrie numérique liée aux moyens de paiement a évolué au fil des jours, nous pouvons trouver de nouvelles formes de paiement grâce aux cartes prépayées, aux portefeuilles électroniques, aux codes QR qui, comme vous le savez, n’ont rien à voir avec l’argent liquide. En raison de l’évolution du commerce en ligne, les cartes électroniques sont les plus utilisées pour les paiements en ligne.
Quel est le rôle du commerce électronique par rapport aux moyens de paiement dans le commerce en ligne ?
Le commerce électronique est un moyen d’acheter et de vendre pour les personnes qui utilisent l’internet afin d’effectuer un échange. Cela signifie qu’il gère un processus d’encaissement et de paiement par le biais du commerce en ligne.
Le commerce électronique est souvent confondu avec les affaires électroniques, mais il n’y a aucun lien entre les deux. L’e-business est un processus complet de développement d’un commerce en ligne. Le commerce électronique, quant à lui, fait référence à la transaction de services entre un vendeur et un acheteur.
Qu’est-ce que le contre-remboursement ?
Il s’agit d’un moyen de paiement utilisé pour effectuer des ventes à distance, que ce soit en ligne, par catalogue ou par téléphone. Après avoir passé une commande, celle-ci doit être livrée par un coursier à l’adresse indiquée. Une fois la commande reçue, l’acheteur doit payer le montant total de l’achat.
Les méthodes de paiement ont évolué au fil du temps, car certaines personnes trouvaient peu pratique de devoir payer les commandes en espèces, raison pour laquelle certains changements ont été apportés aux méthodes de paiement. De nos jours, les entreprises ont commencé à recevoir des paiements en ligne par le biais de cartes électroniques, de sorte que les utilisateurs ne doivent pas nécessairement payer en espèces.
Qu’est-ce qu’un point de vente virtuel ?
Le TPV virtuel est la version de paiement en ligne d’un point de vente, également connu sous le nom de (Datafono), que l’on peut voir dans n’importe quel magasin lorsqu’on paie avec une carte de crédit ou de débit. Pour acquérir un TPV, vous devez le contracter auprès d’une banque, car il doit être associé à votre compte bancaire.
Il s’agit actuellement du moyen de paiement électronique le plus répandu, et les possibilités d’utilisation dans divers établissements ne cessent de croître. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent enregistrer leurs données personnelles sur le web et effectuer des achats futurs en un seul clic, ou grâce à un lien reçu par courrier électronique.
L’enregistrement des données de l’utilisateur est probablement l’une des meilleures avancées du commerce électronique, car il permet d’éviter de devoir redemander les informations de l’utilisateur pour effectuer un achat. Cette facilité de paiement en ligne permet d’acquérir de nouveaux clients et de les sécuriser dans leurs achats.
Bitcoin : une monnaie transformée en investissement
À mesure que le commerce en ligne se développe, une nouvelle méthode de paiement en ligne, le bitcoin, fait son apparition. Il s’agit d’une monnaie libre totalement décentralisée et virtuelle, qui utilise diverses applications sur le web et offre à l’acheteur une méthode totalement fiable et sécurisée pour acquérir divers produits.
Malgré les différentes avancées développées autour de cette monnaie, elle n’a pas atteint la popularité escomptée, car pour l’obtenir, il faut l’acheter et la stocker dans un porte-monnaie électronique. Cette crypto-monnaie est considérée comme une évolution pour l’investissement, plutôt que comme une nouvelle source de paiement en ligne.