Comment les clients perçoivent-ils la transformation numérique dans le secteur de l’hôtellerie ?
En Espagne, nous avons l’habitude d’utiliser le terme “hostelería”, et nous le connaissons ou l’associons immédiatement à toutes les entreprises qui offrent des services principalement destinés aux voyageurs, où ils sont logés et nourris. Il n’est évidemment pas nécessaire d’être un voyageur.
Cependant, ce type de lieux a la particularité d’être quelque peu rustique, conçu principalement pour abriter les touristes qui décident de parcourir l’Europe en tant que routards. Le confort des hôtels 5 étoiles était donc loin de correspondre à ce concept. Toutefois, cette situation appartient désormais au passé. En raison de la nécessité de continuer à opérer sur le marché, grâce à l’incorporation de nouvelles technologies qui, au fil du temps, ont servi à assurer le confort des clients, l’industrie hôtelière est aujourd’hui devenue l’un des principaux secteurs économiques de n’importe quel pays. La mondialisation, le capitalisme, etc…
Les nouvelles technologies appliquées au secteur de l’hôtellerie et de la restauration ?
La reine de ces technologies est associée à ce que l’on appelle les terminaux de point de vente. Il s’agit d’appareils qui fonctionnent comme un système de gestion des ressources, proposés par la plupart des entreprises aujourd’hui, bien que beaucoup d’entre elles résistent encore et continuent d’accepter l’argent physique ; de plus en plus de personnes optent pour la commodité du paiement par le biais de ces terminaux.
Les détaillants qui souhaitent rester à flot dans ce monde compétitif ont l’obligation de s’éloigner du format traditionnel du service à la clientèle et, dans la mesure du possible, d’incorporer des technologies pour améliorer l’espace de service à la clientèle. Cependant, ils doivent également influencer positivement la production d’articles tels que la nourriture, dans le cas de détaillants tels que les restaurants. Mais… Qu’en est-il des magasins qui offrent plus d’un de ces services à la clientèle ?
Si nous devons donner un exemple de l’utilité de ces commerces qui offrent à la fois l’hébergement et la restauration (ce serait le cas de l’industrie hôtelière), quel est l’avantage concurrentiel des points de vente dans le monde de l’hôtellerie ? La réponse est relativement simple : dans certaines auberges, ils sont installés pour améliorer le séjour de leurs clients. Il ne s’agit de rien d’autre que d’une amélioration de la qualité du service. En outre, il est de plus en plus important d’offrir le plus grand nombre possible de méthodes de paiement, donc ne limitez jamais votre client s’il veut les utiliser.
Fonctionnement des terminaux de point de vente
Les terminaux de point de vente peuvent être de différents types. Les plus modernes fonctionnent au moyen d’un ordinateur à écran tactile qui sert de mécanisme de contrôle et de gestion des éléments du lieu où ils sont installés. Dans le cas des entreprises hôtelières les plus développées sur le plan technologique (les grandes franchises, par exemple), ces ordinateurs servent principalement à la réception des demandes des clients. Par exemple : un client peut demander n’importe quel service par l’intermédiaire de l’ordinateur tactile, nous pourrions mentionner le service de chambre, même les commandes de nourriture ; le tout de manière simple et facile, et avec la même expérience utilisateur que n’importe quel utilisateur peut avoir sur une application de n’importe lequel de ses appareils.
Imaginez que vous tenez votre ordinateur à écran tactile et que vous voulez commander un délicieux hamburger. Il vous suffit de sélectionner un hamburger dans le menu et les modes de paiement sont la carte de débit, la carte de crédit et le virement bancaire. C’est fait ! La commande sera livrée dans votre chambre, accompagnée d’un pourboire. C’est tellement simple que même un vieil homme peut l’utiliser.
Le logiciel du point de vente fonctionne d’une manière très particulière : le service de demande de produits est doté d’un mécanisme de sélection en temps réel ; tous les articles que vous touchez sont redirigés vers l’ordinateur principal et pris en charge par le réceptionnaire qui traite votre demande.
Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le logiciel englobe tous les appareils qui lui sont connectés et que, logiquement, quelqu’un sera au courant des demandes transmises au serveur principal. Il s’agit en quelque sorte d’un poste permanent pour les travailleurs.
Vous vous demandez peut-être si l’achat et l’installation d’un tel dispositif doivent être coûteux ? Et bien non, ce n’est pas le cas, le prix des TPV sur notre site est le plus abordable du marché, et vous pouvez trouver celui qui convient le mieux à votre entreprise sans aucun problème ; cependant, il est nécessaire de toujours garder à l’esprit que toutes les entreprises ne fonctionnent pas de la même manière. Les auberges peuvent avoir besoin d’un appareil de faible puissance, mais si votre entreprise est plus demandée, vous aurez besoin d’une plus grande capacité. En fin de compte, de nombreuses entreprises cherchent simplement à donner une impression de modernité et de haute technologie pour se démarquer de leurs concurrents, ce qui permet toujours d’offrir une excellente expérience au client et de le faire revenir dans votre entreprise.
Ceci étant dit, certains peuvent penser que ce type de technologie pourrait faire disparaître l’esprit de ce type d’entreprise. Dans le cas des auberges classiques, celles auxquelles ce concept a été appliqué à l’origine, celles qui cherchent à créer une atmosphère rustique, mais chaleureuse et accueillante. Le point de vente devient un endroit froid, plein de complications, et même inapproprié parce que les gens vont dans ces endroits pour s’éloigner de la technologie ; la dernière chose qu’ils veulent est d’entrer en contact avec un gadget électronique. Pour ce type de clients, il existe d’autres produits plus traditionnels, comme les caisses enregistreuses, les tiroirs-caisses, etc.