Acceptation des points de vente dans les magasins
Grâce à la technologie, les terminaux de point de vente (TPV) ont été l’une des méthodes de paiement les plus utilisées au cours des dernières décennies. L’utilisation du terminal de point de vente remplace de plus en plus l’argent liquide, car il est beaucoup plus pratique et plus efficace.
Impact de l’utilisation des terminaux de point de vente dans le commerce de détail pour les paiements en espèces
De nombreuses entreprises émergentes bénéficient constamment de l’utilisation de terminaux de paiement, en particulier si elles traitent de grandes quantités d’argent liquide. Les terminaux de point de vente génèrent de meilleures ventes, car ils sont simples, rapides et beaucoup plus pratiques à utiliser.
Lorsqu’un paiement est effectué à l’aide d’un TPV numérique ou physique, l’entreprise peut enregistrer l’argent et passer simplement au paiement suivant. La rapidité des paiements ne dépend pas de la vitesse de comptage des caissiers travaillant sur place. En outre, de nombreuses personnes trouvent plus pratique d’utiliser leur carte pour payer, ce qui fait perdre des ventes aux commerces dépourvus de terminaux de point de vente.
Fonctionnement des terminaux de paiement
Il existe actuellement deux types de terminaux de point de vente. Numériques et physiques, ils permettent à la fois aux clients qui se trouvent dans des locaux physiques d’effectuer des achats et à ceux qui effectuent des achats par l’intermédiaire de sites web. Ces terminaux permettent aux entreprises qui existent depuis des années, ainsi qu’aux entreprises émergentes, de générer des paiements de manière pratique.
Dans les terminaux de point de vente physiques, il existe différents dispositifs qui fonctionnent en fonction de leur type de connexion. Certains d’entre eux sont connectés à un réseau câblé, en utilisant une connexion ADSL, tandis que d’autres ont une connexion sans fil utilisant le GPRS. En général, ils sont connectés à un PinPAD, qui permet aux utilisateurs de saisir le mot de passe de leur carte bancaire.
5 avantages de l’utilisation des terminaux de paiement dans les magasins
L’utilisation du terminal TPV dans tous les types de commerces présente de nombreux avantages. Parmi les principaux, l’entreprise sera en mesure de réaliser de meilleures ventes et, en même temps, permettra aux clients d’avoir plus d’options au moment du paiement. Les principaux avantages de l’utilisation d’un terminal POS dans les magasins sont les suivants :
- Plus grande possibilité de vente grâce aux différentes options de paiement.
- Facilité de paiement, car les personnes qui paient au terminal de point de vente peuvent le faire plus rapidement.
- Amélioration des ventes en offrant une option aux clients qui n’ont pas d’argent liquide sur eux, mais qui ont de l’argent à la banque.
- Commodité pour tout le monde lors du paiement par l’intermédiaire des terminaux POS-PC, ce qui rend possible les ventes en ligne.
- La mise en place d’un commerce en ligne, où les paiements des ventes peuvent être effectués sous forme numérique.
Demande de terminal TPV
Toute entreprise peut se doter d’un terminal de point de vente pour vendre ses produits. Pour ce faire, il suffit d’en faire la demande auprès de son institution financière. Il est important que le client décide d’abord s’il veut un terminal PC-POS ou un terminal POS physique. Dans le cas d’un terminal physique, il doit disposer d’une puce pour la connexion GPRS ou d’une connexion ADSL pour pouvoir utiliser ce type de terminal POS.
La banque du commerçant peut facilement gérer la demande de terminal POS. Il est nécessaire d’avoir un compte de l’entreprise, ce qui permet de traiter la demande et de rassembler les conditions nécessaires. Le lien entre le TPV et le compte bancaire géré par l’entreprise se fait par l’intermédiaire de la banque, après quoi l’entreprise n’a plus qu’à commencer à faire des ventes.
Les cartes de visite, une option possible grâce aux terminaux de paiement
L’un des grands avantages offerts par les TPV aux entreprises est l’utilisation des cartes de visite. Lorsqu’un client est invité à effectuer des achats pour le compte de l’entreprise, il peut gérer une carte de visite et enregistrer les dépenses.
Une autre utilisation importante de la carte de visite et de son utilisation grâce au terminal TPV est celle des voyages d’affaires. La grande majorité des entreprises, en particulier les grandes, organisent souvent des voyages d’affaires pour leurs employés. Ce type de déplacement est pris en charge par l’entreprise et l’utilisation des cartes de visite permet à l’entreprise d’enregistrer les dépenses sans avoir à les rembourser.