Avantages de l’utilisation d’un système de point de vente
Si vous possédez ou gérez un magasin ou un restaurant, vous savez combien il est important d’être efficace. Les systèmes de point de vente offrent une série de fonctions spécifiques qui vous permettent d’améliorer les opérations et d’autres éléments essentiels de l’entreprise. Dans cet article, nous allons explorer les 12 principaux avantages de l’utilisation des systèmes de point de vente.
Optimiser la gestion de l’espace
La gestion de vos réservations peut s’avérer une tâche difficile pendant les périodes de pointe. Heureusement, les systèmes de point de vente vous permettent d’établir une carte physique de votre espace et d’accepter les réservations via un portail en ligne. Cela rend le processus de gestion de votre espace de service beaucoup plus pratique.
Intégrer la commande en ligne
Si vous recevez des commandes de plateformes en ligne pour la livraison à domicile, il est crucial que vous puissiez les intégrer dans votre système de point de vente. De nombreux systèmes de point de vente vous permettront de communiquer avec des plateformes de commande externes afin d’automatiser le processus d’acceptation des paiements et de lancer la phase de préparation de ce qui a été commandé.
Traiter un large éventail de méthodes de paiement
De nombreux systèmes de point de vente permettent le paiement par carte de crédit/débit, MB Way, espèces et chèques. Les consommateurs acceptent de plus en plus les paiements sans contact. Si vous souhaitez proposer Apple Pay, Android Pay et d’autres options de paiement sans contact, vous pouvez avoir besoin d’un système de point de vente compatible. Ceci est particulièrement pertinent pour les restaurants à service rapide.
Commutation et suivi des commandes en temps réel
Les systèmes de point de vente utilisent généralement l’impression de tickets pour passer des commandes à la cuisine. Bien qu’il s’agisse d’une méthode efficace pour communiquer avec vos chefs, elle ne vous permet pas de mettre à jour les commandes, de les modifier ou de suivre la progression du repas en cours de préparation. Les systèmes de point de vente modernes vous permettent désormais d’effectuer des modifications directement à partir de votre portail de point de vente – le personnel n’aura pas besoin de retourner à la cuisine pour modifier manuellement les commandes des clients ou les erreurs.
Une meilleure gestion des stocks
En tant que propriétaire, la connaissance de votre stock est le meilleur moyen de vous assurer que vous pouvez offrir vos services à tout moment. Les systèmes de point de vente vous permettent de suivre les éléments du menu, les ingrédients et tout autre élément. Vous pouvez suivre les mesures d’inventaire et générer des rapports qui vous aideront à commander la quantité optimale de produits. Non seulement cela vous permet d’économiser de l’argent et d’offrir un service complet à vos clients, mais cela garantit également, dans le cas d’un bar ou d’un restaurant, que vos produits sont toujours frais. Un point de vente vous permet de gérer votre inventaire en temps réel et de connaître le nombre de produits dont vous disposez pendant une période donnée. Lorsque vous effectuez un achat auprès de votre fournisseur habituel, vous pouvez saisir les quantités respectives et les articles seront enregistrés dans l’inventaire. Les articles vendus sont déduits directement de l’inventaire à chaque transaction. Il est ainsi possible de savoir quelle quantité de chaque article le magasin a en stock.
Facturation simple
La gestion des factures est particulièrement importante. C’est la preuve que vous avez vendu un produit ou un service. La facture contient des informations importantes pour l’acheteur, telles que la valeur de la transaction, le nombre de marchandises vendues, la description des marchandises, etc. La réalisation de ce suivi serait complexe si elle était effectuée manuellement. Par conséquent, le système de point de vente permet d’émettre des factures, d’enregistrer des informations sur les achats et les ventes beaucoup plus rapidement que si cela était fait manuellement. Si vous n’utilisez pas un logiciel de comptabilité intégré, vous passerez trop de temps à préparer des chiffres, ce qui vous empêchera de consacrer le temps que vous souhaitez à votre entreprise. Heureusement, de nombreux systèmes de point de vente s’intègrent à d’autres plates-formes de logiciels de comptabilité pour offrir les avantages d’une comptabilité automatisée et d’une intégration avec les finances, afin de vous éviter tout souci.
Paiements rapides
Un TPV permet d’effectuer des paiements plus rapidement. L’employé sélectionne les produits que le consommateur souhaite acheter et le système calcule automatiquement le prix. La facture peut être envoyée par courriel ou imprimée directement sur place avec une imprimante de reçus. En fonction des intégrations et du terminal, les clients peuvent payer en espèces, par carte de crédit ou de débit. Cela permet au client d’effectuer la transaction rapidement et facilement. Avec un point de vente, les temps d’attente sont réduits.
Une meilleure gestion des clients
Si, dans le cas d’un restaurant, vous aimez actualiser votre menu avec des offres spéciales personnalisées et saisonnières, un système de point de vente peut vous aider à mettre à jour votre offre rapidement. De nombreux systèmes modernes vous permettent de contrôler votre menu à partir d’un ordinateur externe, ce qui signifie que vous n’aurez pas à quitter votre bureau pour synchroniser votre nouveau menu sur plusieurs terminaux ou sites. Avec un système POS, vous pouvez documenter les informations de vos clients dans votre système, comme le numéro de téléphone, le type d’achats, l’email, etc. En disposant de données sur les clients, vous pouvez segmenter et choisir votre marché cible. Cela vous permet d’effectuer des actions marketing ciblées pour chaque groupe spécifique, comme la vente croisée en fonction de l’article que le consommateur achète.
Une meilleure sécurité
La sécurité des données de votre entreprise est très importante. Vos données ne doivent être à la portée que des utilisateurs autorisés. Avec un système de point de vente, vos données sont hors de portée des intrusions.
Une meilleure gestion du personnel
Avec un système de point de vente, il peut être plus facile de gérer votre personnel et d’optimiser ses horaires. Un système de point de vente peut voir les ventes par employé, les heures travaillées et les ventes par tranche horaire. Grâce à ces informations, vous pouvez voir quels employés sont performants et quelles sont les périodes les plus chargées. En disposant de ces informations, il est plus facile de fixer et de gérer les horaires. Vous pouvez également mettre en place des fonctions de “pointage” qui permettent de suivre les heures de travail du personnel pour le paiement.
Organisation d’une meilleure entreprise
Avec un système de point de vente, votre entreprise peut avoir tendance à être plus organisée. Pour les magasins qui font partie d’un réseau, tous les membres du réseau peuvent recevoir les mêmes informations, ce qui réduit les erreurs de communication. En réduisant ces erreurs, l’entreprise peut aspirer à augmenter sa productivité ainsi que ses bénéfices. La caisse peut également produire des rapports en temps réel sur vos ventes, vos achats, vos clients et bien plus encore.
Réduire les coûts
Un point de vente peut vous aider à réduire vos coûts opérationnels. Selon une étude réalisée par Intuit Market Research, un détaillant dont le chiffre d’affaires est de 300 000 dollars peut réduire ses coûts de près de 10 %, soit une économie de 30 000 dollars par an, en disposant d’un système de point de vente efficace.
Conclusion : il est temps d’acquérir le meilleur système
Il est essentiel d’utiliser les meilleurs logiciels disponibles pour disposer d’une technologie moderne et accroître l’efficacité et la fidélité des clients.
Avec les systèmes POS proposés, il n’y a aucune raison de ne pas mettre à niveau votre système pour être plus efficace et augmenter vos profits !
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