Tendances et défis de la vente au détail en ligne en 2020
L’année 2020 commence et, avec elle, le début de nouvelles tendances et l’émergence d’entreprises de commerce électronique. À la recherche de nouvelles tendances, de nombreux utilisateurs cherchent des réponses sur les nouvelles innovations liées au commerce électronique.
Actuellement, le commerce électronique continue de gravir les échelons du monde de la vente en ligne, devenant la meilleure méthode d’achat pour les grands consommateurs. Selon des études récentes, l’année 2020 sera riche en changements et en avancées dans le domaine de l’électronique.
Quelles sont les nouvelles tendances de la vente au détail en ligne pour 2020 ?
Nous vous présentons ici les nouvelles tendances et les nouveaux défis que nous verrons en 2020 dans le domaine de la vente en ligne.
Big Data
Ce terme désigne les ensembles de données dont la complexité, le volume et la vitesse de croissance rendent difficiles leur gestion, leur saisie et leur analyse au moyen des technologies conventionnelles.
Le Big Data lié à l’IA (Intelligence Artificielle) est l’une des nouvelles activités émergentes de cette nouvelle année. Une expérience d’achat entièrement personnalisée va au-delà des souhaits que le commerce électronique veut obtenir, car elle ne dépend pas seulement d’un comportement d’achat et de quelques données antérieures, mais aussi de l’apprentissage prédictif et de l’indice d’achat.
La personnalisation génère de nouvelles voies en 2020, mais grâce au Big Data et à chacune de ses applications dans l’IA, il sera possible d’envoyer des courriels automatisés avec diverses offres à l’adresse électronique de chacun des utilisateurs qui ont abandonné leur panier d’achat. Il convient de préciser que l’email marketing ne nécessite pas un investissement important, mais les données exprimées par le commerce électronique indiquent qu’il s’agit d’un bon moyen de générer des revenus à partir des ventes en ligne.
Cryptocurrencies et nouvelles méthodes de paiement
Vous avez certainement entendu le terme “blockchain” et si vous ne l’avez pas encore entendu, sachez qu’il s’agit d’une chaîne de blocs (blockchain) qui est chargée d’éliminer les différents intermédiaires lors d’une transaction. Elle est considérée comme une nouvelle innovation technologique à l’horizon 2020, car elle permet de crypter les données de manière fiable sans avoir recours à un point de contrôle principal.
Grâce à la blockchain, une crypto-monnaie connue sous le nom de Bitcoin a été développée. Cette blockchain a suscité la curiosité de diverses entreprises, car la plupart d’entre elles considèrent qu’il s’agit d’un nouveau secteur d’activité émergent. Les avantages de la blockchain sont le traitement rapide de chacune des données, la sécurité avec laquelle les paiements sont effectués et la croissance des transactions en ligne.
Marketing entrant
Il s’agit d’une nouvelle technologie qui associe la publicité non intrusive à différentes techniques de marketing, dans le but de pouvoir contacter un utilisateur au début d’un processus d’achat et de l’accompagner jusqu’à la fin de la transaction. Il s’agit d’un outil technologique qui a réussi à accroître la relation entre une entreprise et ses clients, ce que confirment les tendances du marketing.
Ces nouvelles formes de communication offrent de meilleures possibilités d’effectuer des achats en cliquant sur un bouton. Dans certaines circonstances, on parle de marketing d’attraction, qui vise à faire en sorte que ce soit le consommateur ou l’acheteur qui trouve ce qu’il veut, mais que le processus de recherche se fasse naturellement.
La fonction du marketing entrant est d’attirer les utilisateurs sur votre site web afin d’accroître votre prestige. Lorsque les consommateurs sont actifs sur le web, les marques leur demandent leurs coordonnées et ont ainsi la possibilité d’être contactées.
Messenger marketing chatbots
Les chatbots s’améliorent de jour en jour en même temps que les systèmes de marketing. Ils peuvent être intégrés en tant que messager bots dans Facebook, attirant ainsi les clients qui, à l’avenir, effectueront un achat. Avec le développement de cette nouvelle technologie, les ventes en ligne augmentent, les utilisateurs ont la possibilité de converser dans un environnement virtuel, mais en utilisant un algorithme au lieu d’une personne réelle.