Le robot serveur est présenté comme une alternative pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration face à l’augmentation des coûts et du SMI.
En raison de la situation de crise et de la pression que subit l’hôtellerie, des alternatives sont recherchées pour l’efficacité du travail, qui permettent un meilleur service à la clientèle et, en même temps, aident les serveurs dans leurs tâches.
C’est pourquoi La Casa del TPV lance la commercialisation de robots pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, avec l’objectif clair de fournir aux indépendants et aux petits hôteliers des solutions de premier ordre qui, à l’heure actuelle, ne sont mises en œuvre que par les grands opérateurs hôteliers.
Les robots font partie de l’automatisation du secteur de la restauration, que l’on peut voir aujourd’hui dans différentes chaînes de restaurants, c’est-à-dire que “vous n’avez pas à penser aux serveurs androïdes”, explique Miguel Fernández, PDG de La Casa del TPV. “Grâce à l’automatisation, les restaurateurs peuvent réduire le temps consacré aux tâches, minimiser les erreurs, aider leurs employés à être plus productifs et améliorer l’expérience des clients”, ajoute-t-il.
Depuis l’achat de PDA de commande, l’installation de POS ou la mise en œuvre de logiciels de contrôle et d’ERP, un chemin de transformation numérique et d’automatisation commence, dans lequel les robots sont envisagés comme la prochaine étape pour collaborer avec les professionnels, par exemple, dans la salle.
Selon le PDG de l’entreprise, “ces robots, en plus d’être nouveaux, différents et attrayants pour le consommateur, ne remplacent pas le serveur traditionnel, mais ils peuvent contribuer à optimiser les ressources en personnel dans différentes tâches, telles que la collecte ou l’envoi des plats et des boissons aux tables, etc. Ces tâches augmentent la charge de travail du serveur et obligent à augmenter le personnel à un moment où le salaire minimum a considérablement augmenté, le tout dans un secteur où la forte rotation du personnel met l’hôtelier en difficulté constante. Aujourd’hui, grâce aux nombreux financements disponibles, l’indépendant ou l’entrepreneur peut commencer à rentabiliser son acquisition pratiquement dès la première utilisation”.
Les aides techniques sont très importantes dans tous les secteurs, et le service ne le sera pas moins. Nous pouvons donc être sûrs que “les robots ne vont pas remplacer les professionnels de la restauration, car il s’agit d’un secteur hautement spécialisé où l’interaction personnelle est différentielle et importante, mais il y a des moments, comme lors de la livraison de plats ou de boissons, où un robot runner peut être d’une grande valeur. Souvenons-nous de l’intégration du lave-vaisselle dans la cuisine, qui est d’une grande aide”, souligne Miguel Fernández.
Le robot coureur Delibot
Le fait est que la figure du robot collaborateur prend de plus en plus de sens dans les tâches de livraison en général, dans les processus de nettoyage des chambres, ainsi que pour éviter des déplacements inutiles aux serveurs qui peuvent se concentrer sur la prise de commandes ou conseiller le client sur la cave à vins, en plus d’autres tâches spécifiques telles que le barista ou la recharge de la caméra.
C’est pourquoi La Casa del TPV a opté pour des solutions telles que le robot d’accueil Delibot, le plus récent ajout au catalogue de solutions de l’entreprise qui, entre autres vertus, incorpore la navigation de type SLAM, un système qui construit des cartes et les synchronise pour un fonctionnement stable dans différentes zones. Il intègre également la vision en profondeur et la vision stéréoscopique, associées à un capteur anti-collision et à la vision infrarouge en profondeur.
Grâce à son écran tactile, il est possible de configurer la distribution des zones de travail, d’indiquer des tâches spécifiques, de modifier la langue ou le volume, de sorte qu’il suffit d’indiquer la table et le plateau où la commande est placée pour que Delibot la livre immédiatement. Logiquement, en une seule commande, ce robot peut prendre des commandes à différentes tables grâce à ses trois plateaux, ainsi que travailler en réseau avec d’autres Delibot, et peut même assigner des gammes à chacun d’entre eux.
Le nouveau Delibot mesure 1,30 mètre de haut et 0,50 mètre de large, et peut transporter jusqu’à 20 kilos pour chacun de ses trois plateaux, le tout avec une autonomie allant jusqu’à 10 heures et un temps de 4 heures pour une charge complète de la batterie, des chiffres parfaits pour une utilisation pendant les heures de travail avec le public dans la salle.
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