L’évolution des petits commerçants
Les clients n’aiment pas avoir de mauvaises expériences d’achat, surtout s’il s’agit de petits magasins.
Ceux qui ont compris que faciliter les méthodes de paiement (en incorporant des terminaux POS, des caisses enregistreuses…) pour les consommateurs est une tâche obligatoire, ont certainement réussi à augmenter leur niveau de ventes et la balance a penché en leur faveur.
Les détaillants commencent à comprendre que les consommateurs n’ont presque plus d’argent liquide dans leurs poches et qu’ils ont donc dû évoluer pour s’aligner sur les méthodes de paiement des grandes entreprises.
Selon un récent rapport du cabinet de conseil Oliver Wyman, certains commerçants n’ont pas encore perfectionné le processus de paiement pour les consommateurs et ce processus est souvent ennuyeux.
Nouvelles méthodes de paiement
Le même consultant pense qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles les petits détaillants n’investissent pas dans les nouvelles méthodes de paiement, principalement parce qu’ils ne savent pas comment cela affecte le client en termes de temps.
Les gens veulent des processus de vente rapides et sans tracas, ils veulent pouvoir passer à la caisse et voir leur commande traitée le plus rapidement possible, et l’utilisation de terminaux de point de vente et d’imprimantes de reçus contribue grandement à accélérer le processus.
Les petits détaillants se concentrent principalement sur la valeur ajoutée de l’aspect visuel de l’infrastructure ou du magasin, qu’il soit physique ou virtuel, mais ils devraient accorder plus d’attention aux nouvelles méthodes de paiement et travailler avec ces modèles conviviaux pour le client. Par exemple, les caisses enregistreuses ou les imprimantes de reçus sans fil.
Il a été démontré que les petits détaillants donnent la priorité à certains aspects qui, bien qu’importants, ne sont pas essentiels. Une boutique ou un petit commerce bien agencé, organisé et attrayant attire les clients.
Mais s’ils passent beaucoup de temps dans une file d’attente pour payer.
Vous connaissez peut-être l’idée qu’il ne faut pas avoir trop d’argent liquide sur soi – ce n’est plus nécessaire depuis l’apparition des cartes de débit et de crédit.
Il est incroyable que de nombreux détaillants ne soient pas d’accord sur la question de savoir si l’acceptation des cartes de crédit pour les consommateurs est une bonne option commerciale, mais la vérité est que de plus en plus de personnes optent pour une meilleure expérience d’achat.
L’importance de faciliter le paiement
Il n’est pas possible de fournir un service ou de faciliter la vente d’un bien si le paiement présente des obstacles et si différentes méthodes de paiement ne sont pas disponibles.
Pourtant, les deux parties, l’acheteur et le vendeur, continuent de débattre de certains points en matière de paiement, tels que l’acceptation de toutes les cartes de crédit et les raisons pour lesquelles les frais sont élevés, entre autres.
Pour que les petits commerçants puissent se développer et devenir de grands hommes d’affaires, il est nécessaire qu’ils comprennent la diversification des acheteurs et la nécessité d’incorporer des outils qui facilitent la transaction, tels que l’utilisation de terminaux de point de vente, d’imprimantes, etc.
Aujourd’hui, il est plus que normal que les magasins acceptent n’importe quel mode de paiement, et l’argent liquide est de moins en moins visible entre les transactions. explique Eduardo Zamácola, président de l’Asociación Empresarial del Comercio Textil (Association professionnelle du commerce textile).
Sécurité des paiements
Visa, l’une des principales sociétés de paiement numérique au monde, souligne qu’il est important que les commerçants bénéficient d’une sécurité totale lorsqu’ils reçoivent un paiement.
Le problème de certains paiements électroniques est que, selon la banque, cela peut prendre un certain temps ou, dans certains cas, nécessiter de répéter plusieurs fois le processus d’utilisation de la carte.
Au fil du temps, le consommateur a pu gagner du terrain et les commerçants se sont efforcés d’améliorer tous les aspects de leur service. Visa les a aidés à créditer les achats par carte et à limiter les paiements en espèces.
Les petits commerçants font également leur part en installant des systèmes de pointage, des tiroirs-caisses et des terminaux de point de vente. Ceux-ci améliorent l’efficacité de l’entreprise et réduisent le temps d’attente des clients.
L’évolution
Il y a quelques années encore, l’utilisation de l’argent liquide était la priorité des petites entreprises, mais la situation a évolué et, aujourd’hui, trois petits commerçants sur dix ont abandonné l’utilisation des billets de banque.
Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire que l’acheteur soit présent pour commander ou faire des achats. Il lui suffit de cliquer sur un bouton pour que tout soit livré à sa porte grâce à des méthodes de paiement simples.
Quels sont les avantages de ces grands changements pour les petites entreprises ? L’utilisation de technologies nouvelles et améliorées permet aux commerçants d’offrir leurs biens ou services à une plus grande partie de la population, et pourquoi pas ? Au monde entier.
Ils deviennent de grandes entreprises reconnues pour leur facilité de paiement, la brièveté des délais de traitement et la réduction des distances entre les deux parties.
Les petites entreprises ne dépendent plus depuis longtemps de l’argent liquide, ont compris que la population utilise de plus en plus les cartes de crédit et se dirigent avec succès vers un avenir prometteur.