Stratégies de tarification pour votre restaurant
Fixer un prix réel et juste pour le menu que nous pouvons proposer à notre restaurant est souvent une tâche quelque peu compliquée. Il est tout à fait inévitable d’être influencé par de multiples facteurs externes qui affectent la rentabilité de l’entreprise. Les points de vente dans les restaurants peuvent être les meilleurs alliés pour cela.
En effet, le coût des produits, la masse salariale des employés, le loyer des locaux et bien d’autres facteurs peuvent augmenter. Il est important d’établir une stratégie de prix pour éviter d’être impliqué dans tous ces détails.
Quand augmenter les prix des menus ?
Lorsque l’on envisage d’augmenter ou de baisser les prix des menus, il faut tenir compte du moment opportun. Nous devons être guidés par certains éléments clés qui font que le moment est idéal pour le faire.
On trouve sur le web de nombreuses recommandations qui peuvent nous aider à éviter des conséquences négatives pour l’entreprise. L’une d’entre elles consiste à revoir le menu proposé tous les trimestres. De cette façon, nous pouvons coïncider avec les changements saisonniers et appliquer l’augmentation ou la diminution des prix en même temps que le changement d’un plat à servir. Il est important que les points de vente des restaurants soient mis à jour en fonction de ces informations.
Une autre recommandation que nous pouvons inclure est de parler à nos principaux fournisseurs avant d’appliquer une augmentation de prix. En d’autres termes, une conversation peut s’avérer utile lorsqu’un produit spécifique que nous utilisons régulièrement augmente.
D’autre part, nous pouvons nous concentrer sur un plat vedette, qui sera l’emblème de l’établissement. Nous maintenons le prix de ce plat, tandis que nous pouvons modifier le prix des autres.
Une autre recommandation applicable est de modifier le prix de certains éléments du menu, mais en choisissant bien lesquels. En d’autres termes, nous sélectionnerons ceux qui sont toujours rentables et nous pourrons modifier les autres. Cette stratégie a tendance à susciter très peu de réactions négatives de la part de nos clients. D’autre part, nous pouvons sélectionner les articles qui sont dans l’arrière-boutique depuis longtemps et réduire leur prix afin de les vendre.
Techniques de tarification pour les restaurants
Avec ces recommandations à l’esprit, nous pouvons maintenant appliquer quelques techniques de tarification. Ces techniques dépendront du type de restaurant, du prix fixé par la concurrence et de la demande pour certains produits. Voyons quelles sont ces techniques :
Stratégie de prix basée sur la concurrence
Cette stratégie de prix est principalement basée sur l’utilisation des prix de la concurrence comme référence. En fonction de notre restaurant, nous pouvons procéder comme suit :
- Fixer les mêmes prix que notre concurrent direct, cette stratégie fonctionnera encore mieux si notre concurrent a le même niveau de marque que nous.
- Fixer un prix inférieur à celui de notre concurrent, cette technique est extrêmement utile si nous voulons être rentables rapidement et attirer des clients.
- Fixer un prix supérieur à celui de nos concurrents. Cette technique est très utile si nous voulons que notre restaurant soit plus exclusif ou si nous recherchons un statut plus élevé pour notre marque.
Tarification en fonction de la demande
Nous pouvons fixer le prix de notre offre gastronomique en tenant compte des préférences de nos clients. Cette stratégie dépend en fait de plusieurs facteurs, notamment de la demande de nos clients ou de l’offre existante dans les environs. Si nous sommes en mesure d’offrir de l’originalité et que nous sommes uniques par rapport à la région, nous pouvons augmenter légèrement les prix.
Prix en fonction des coûts
Les prix peuvent être fixés en fonction des coûts de nos produits. C’est un moyen très simple de contrôler nos coûts et d’éviter les surfacturations. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il serait très utile de créer un prix de base pour nos produits toujours en accord avec les coûts de nos denrées alimentaires.
Le choix du pourcentage de coût idéal sera la chose la plus essentielle à cet égard, c’est-à-dire ce que nous dépenserons pour nos plats. Généralement, ce chiffre peut connaître certaines variations allant de 25 % à 40 %. L’objectif est d’ajuster au maximum ce pourcentage pour le convertir le plus possible en bénéfice.
Une autre formule pour fixer les prix des restaurants est la suivante : Calculer les prix des menus en fonction de la marge brute de chaque plat. Voyons, si nous avons une marge brute de 40 %, nous gagnerons 40 centimes d’euro pour chaque plat. Le reste de l’argent servira à acheter des matières premières ou à inclure d’autres dépenses telles que l’électricité, les frais de main-d’œuvre, etc.
Nous pouvons appliquer la formule suivante : Marge bénéficiaire brute idéale = (Prix du menu moins coût des matières premières) divisé par le prix du menu. Cela se traduirait par exemple par : 14,5 euros – 4 euros / 14,5. La marge brute idéale est égale à 72 %.
L’ingénierie des menus pour une rentabilité maximale
L’ingénierie des menus est une technique largement utilisée dans différents restaurants et qui consiste à inciter le client, inconsciemment, à acheter les produits les plus rentables de notre menu. Pour mettre en œuvre cette technique, il faut être méticuleux, c’est-à-dire savoir exactement quel est le coût et la marge que chaque plat nous laisse.
Le mieux est de ne pas se laisser guider par l’intuition, mais de faire un relevé des plats, du nombre de ventes de ces plats et des marges bénéficiaires qu’ils nous laissent. Sans aucun doute, cet exercice est plus que surprenant, car nous verrons que certains produits que nous croyons sans débouchés sont très demandés.
Bien entendu, il ne faut pas négliger l’utilisation des points de vente dans les restaurants, qui sont chargés de maintenir l’ordre dans tout ce système.
Quelle stratégie pouvons-nous choisir ?
La meilleure chose à faire est d’analyser et de voir la zone dans laquelle vous êtes situé, votre concurrence et, plus encore, ce que nos clients demandent. En outre, avant de choisir une technique spécifique, vous devez tenir compte du type de restaurants que nous avons.
La meilleure technique sera toujours celle qui répond à nos besoins et, en outre, celle qui nous permet d’être vraiment rentables. N’oubliez pas, si vous avez déjà un restaurant, d’essayer de satisfaire vos clients en tenant compte de leurs besoins. De même, si vous voulez calculer la rentabilité, ne la laissez pas au hasard, notez combien vous dépensez et combien vous gagnez pour chaque plat afin de garder un contrôle exact de tout.
Gardez à l’esprit de toujours maintenir le système POS de votre restaurant à jour et soyez toujours prêt à vous améliorer par rapport à la concurrence.