Comment mettre en place un modèle de gestion et de rémunération équitable pour vos employés ?
Dans cet article, nous allons vous montrer comment mettre en œuvre un modèle de gestion et de rémunération équitable pour les employés, ce qui est essentiel pour assurer un bon service dans un bar ou un restaurant.
De nombreux facteurs interviennent dans les processus de gestion du personnel d’un restaurant. Ils peuvent permettre aux employés de se sentir plus à l’aise ou plus heureux dans leur vie quotidienne. N’oubliez pas qu’ils sont les véritables forces vives de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un bar ou d’un restaurant. Outre un bon environnement de travail, le fait de disposer de bons outils de travail ou de planifier correctement leurs horaires et leurs tâches contribue à rendre le travail plus efficace. Le salaire est également un aspect fondamental.
Il est plus qu’évident qu’un bon salaire à la fin du mois a une forte influence sur la motivation des employés. En général, les employés qui se sentent bien payés sont plus heureux et travaillent plus efficacement.
Si vous faites une incursion dans un secteur et que vous n’êtes pas très familier avec la rémunération légale, ou si vous ne savez pas ce que serait un salaire équitable pour votre future équipe, ou encore si vous ne connaissez pas le niveau de satisfaction de vos employés, il existe un certain nombre de solutions.
Tout d’abord, nous pouvons jeter un coup d’œil sur les salaires du secteur en Espagne.
Combien gagne un professionnel de la restauration en Espagne ?
Pour avoir une idée générale des salaires moyens dans le secteur de l’hôtellerie, nous avons pris les données d’un portail d’emploi spécialisé. Turijobs, qui, sur la base d’une analyse de plus de 9 000 offres d’emploi en Andorre et en Espagne. En moyenne, le salaire moyen est de 19 593 euros. Il faut également tenir compte de l’expérience, c’est-à-dire du nombre d’années pendant lesquelles le même poste a été occupé, ou des tâches et fonctions exercées.
Compte tenu de ce qui précède, les postes les plus économiques sont occupés par des employés aux profils juniors et par des travailleurs temporaires. Par ailleurs, le secteur de l’accueil et de la réservation, le secteur de l’accueil et de la réservation, connaît les plus fortes augmentations de salaire. Les augmentations les plus substantielles sont réservées aux postes d’encadrement intermédiaire, de direction et de gestion. En cuisine, certains salaires ont tendance à être plus élevés. Par exemple, les chefs de cuisine gagnent en moyenne 25 277 euros par an.
D’après les données d’Adecco, fin 2019, le salaire moyen d’un agent de réservation est d’environ huit euros de l’heure. Quant au salaire annuel d’un serveur ou d’une serveuse en contrat d’intérim, il est d’environ 15 000 euros par an.
Connaissant les données de la moyenne en Espagne, examinons les différentes formes de rémunération que vous pouvez mettre en œuvre pour atteindre les normes fixées. Vous pourrez ainsi récompenser équitablement votre équipe pour son travail.
Comment rémunérer vos employés ?
Il existe plusieurs façons de rémunérer le travail et les efforts des employés d’un restaurant. La loi prévoit un montant minimum, à partir duquel vous pouvez établir un salaire correct et gratifiant pour les employés. Si l’on se réfère aux pratiques courantes dans de nombreux établissements, il existe plusieurs façons de rémunérer équitablement vos employés.
1) Salaire mensuel fixe
Le salaire fixe est la base de la rémunération d’un employé pour les services rendus dans un restaurant. Il est versé par le biais de la paie et est indépendant des performances de chaque employé. Pour ce salaire, qui est inamovible, il faut se référer à une convention collective et aux grilles de salaires qu’elle contient.
2) Salaire fixe + variable
Au salaire fixe peut s’ajouter un montant variable, qui fonctionne avant tout comme un facteur de motivation pour l’employé, en fixant divers objectifs spécifiques qui mettront le travailleur au défi.
Cette variable, qui est généralement déterminée en pourcentage, varie normalement d’un endroit à l’autre. Ce pourcentage peut également être déterminé en fonction des objectifs atteints par l’entreprise et distribués à la fin de l’année.
Cette variable est généralement déterminée par l’entreprise ou peut également être convenue sous la forme d’un pourboire. Ce type de rémunération n’est pas obligatoire, mais contrairement à d’autres pays, compte tenu du lieu et du type d’établissement, les pourboires peuvent être une grande récompense pour l’employé. Dans certains cas, les restaurants ou les bars conviennent d’une collecte commune de pourboires à répartir entre les employés.
3) Le salaire émotionnel pour un excellent modèle de gestion
Il peut être considéré comme l’un des éléments les plus motivants d’un salaire. Principalement parce qu’il s’agit d’une rémunération en reconnaissance des performances d’un employé. Il contribue également à améliorer l’environnement de travail et à faire en sorte que vous vous sentiez à l’aise dans votre travail parce que vous avez l’impression qu’il en vaut la peine.
Le salaire émotionnel, en plus de sa partie fixe et variable, est généralement assorti d’avantages sociaux. Soit sous forme de temps, soit sous forme d’avantages (ils peuvent être de nature familiale, de santé en termes d’assurance maladie, d’enchères sur certains achats, etc.) ). Dans certains cas, il peut également être mis en œuvre sous la forme de primes. Par exemple, un cuisinier qui propose ou fait une nouvelle suggestion pour le menu, ou récompenser la performance d’un employé en le nommant employé du mois.
Comme le montre le modèle de gestion, une rémunération équitable est ce qui récompensera toute entreprise, qu’elle soit propriétaire d’un bar, d’un restaurant ou autre. Il faut également déterminer que le salaire idéal d’un employé varie entre le salaire fixe, le salaire variable, les avantages sociaux et le salaire émotionnel. Si tout ce qui précède est associé à un environnement de travail agréable et à de bonnes conditions de travail, les employés seront satisfaits de leur travail.