Comment assurer la croissance de votre petite entreprise dans les plus brefs délais ?
Le monde et les gens évoluant constamment, les portes se sont fermées pour de nombreuses petites entreprises qui n’ont pas la capacité physique ou financière de faire face à ces changements.
En outre, les petites entreprises doivent faire face aux grandes sociétés qui ont presque toujours une longueur d’avance et qui ont tendance à lutter plus agressivement pour leur position sur le marché.
Mais si vous êtes un petit détaillant, vous devez comprendre qu’il existe un certain nombre de facteurs à votre portée qui vous permettront de vous démarquer, tels que les terminaux POS, les caisses enregistreuses, les détecteurs de billets, etc… car cela vous permettra de répondre aux attentes des clients et de conquérir de nouveaux marchés.
Personne ne doute de la capacité et du potentiel que représentent les nouveaux magasins ou entreprises, ainsi que de la capacité de leurs propriétaires à les gérer. Mais le marché est une réalité cruelle qui, si l’on ne sait pas s’y prendre, finit par nous laisser sur le carreau.
Vous vous demandez peut-être ce que vous faites de travers, pourquoi votre entreprise ne se développe pas. C’est compréhensible : personne ne veut perdre ce qui lui a coûté tant de travail et d’efforts.
Voici quelques-unes des choses que votre entreprise ne fait peut-être pas et qui font qu’elle ne progresse pas autant que vous le souhaiteriez :
Ne vous accrochez pas à votre zone de confort.
Il est assez facile de reconnaître qu’une stratégie ne fonctionne plus. Ce qui a fonctionné il y a quelque temps n’a peut-être plus le même effet aujourd’hui.
Le monde de la technologie et des affaires progresse à pas de géant et si nous ne suivons pas, nous pouvons être perdants et faire faillite. L’idée est de suivre, de sortir de sa zone de confort et de ne pas se contenter de résultats médiocres. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs expérimentés qui veulent innover dans leur entreprise utilisent l’excellente technologie des terminaux de point de vente et de leurs accessoires.
Si vous restez coincé dans votre zone de confort et ne décidez pas qu’il est temps d’évoluer, votre entreprise est vouée à l’échec, à l’instabilité et à être toujours dans le sillage de ceux qui prennent les devants.
Sortir de cette zone de confort absurde fera de vous un meilleur dirigeant, professionnel et entrepreneur. Beaucoup plus ambitieux et désireux de faire en sorte que votre marque atteigne tous ses objectifs.
Le changement fait peur, tout comme le fait de prendre des risques sans savoir si l’on va gagner. Mais c’est ainsi que les grandes entreprises se sont fait un nom.
Accorder de l’importance au marketing
Le marketing de bouche à oreille ne sera jamais démodé, la meilleure publicité étant celle de clients satisfaits qui parlent en bien de vous et de votre marque. Mais être en ligne et avoir une présence dans les médias numériques est la clé du succès pour les petites entreprises d’aujourd’hui.
Si vous voulez que davantage de personnes vous connaissent, connaissent votre produit et s’y intéressent, vous devez vous efforcer de créer le type de communication émotionnelle et instantanée que seul le marketing en ligne peut offrir.
Concentrez-vous sur la présence des clients au moment où ils décident d’acheter. Comment faire ? Tout simplement en étant présent sur les médias sociaux et en ayant un site web.
Plus de 70 % des ménages achètent aujourd’hui leurs produits et services par l’intermédiaire d’Internet, et les entreprises qui l’ont compris ont assuré leurs ventes.
Offrez donc à vos clients un espace numérique où ils peuvent vous connaître, découvrir vos services et obtenir une réponse rapide à leurs préoccupations. Soyez attentif à leurs besoins de consommation.
Faire la différence
Il ne sert à rien d’essayer de vendre les mêmes produits que ceux déjà commercialisés par les grandes entreprises, vous devez être clair sur le fait que vous n’aurez aucune chance.
Sortez du lot ! Offrez à vos clients quelque chose qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs, faites en sorte que votre entreprise offre une expérience de vente différente des autres. Montrez que vous connaissez vos clients et que vos services sont spécialement conçus pour eux.
La seule façon d’être meilleur que la concurrence et de ne pas se faire écraser par elle est de donner une valeur ajoutée à votre marque, ce qui vous identifie et vous rend plus accessible aux clients. Un exemple de cette personnalisation peut être : l’ajout de contrôles de présence, de terminaux POS et de pdas dans votre magasin… ce sont des technologies qui attirent toujours les gens.
Elles leur donnent envie d’acheter à nouveau !
Rien n’assure plus un bon niveau de ventes qu’un acheteur bien suivi, qui a le sentiment d’avoir reçu bien plus qu’un produit, traitez-le comme votre meilleur ami, faites en sorte qu’il quitte votre magasin satisfait.
Même après avoir vendu, accordez-lui de temps en temps de l’attention.
Être physiquement accessible
Même si vous en doutez, il est très rassurant pour les clients de savoir que vous disposez d’un espace physique où ils peuvent vous trouver ; un bureau ou un local génère de la confiance au moment de l’achat. Mais il ne faut pas oublier que le bureau doit être équipé de tous les accessoires, et plus encore, il s’agit d’ustensiles de travail qui rendent votre vie beaucoup plus pratique pour vous et vos clients. Par exemple, des détecteurs de billets de banque au moment du paiement, ainsi que des terminaux de point de vente si les gens veulent utiliser d’autres méthodes de paiement comme, par exemple, les virements bancaires, les cartes, etc.
Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’emplacement de votre commerce, c’est un aspect clé du succès ou de l’échec de votre marque. Nous comprenons que si vous débutez, le fait de devoir payer un loyer peut être un peu effrayant, mais pensez à ce que vous pouvez réaliser à l’avenir.
Donnez la priorité à la facilité d’accès : vous devez pouvoir être localisé rapidement. Dans l’idéal, la rue doit être animée et fréquentée par des personnes et des véhicules.
Vendez vos produits au juste prix
Ne laissez pas la peur de la concurrence ronger vos ventes et vous pousser à baisser vos prix jusqu’à des limites qui ne sont pas bonnes pour les affaires. N’oubliez pas que si vous vendez beaucoup à des prix qui ne génèrent que des pertes, vous ne gagnez rien en réalité.
La concurrence avec les grands distributeurs est souvent assez inégale. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, la solution à ce problème consiste à créer des différences et à se démarquer de ceux qui sont généralement au-dessus de vous.
Offrez un traitement personnalisé, des expériences d’achat qui impliquent des sentiments et permettent aux gens de se sentir émotionnellement liés à votre marque.