L’importance du point de vente pour les détaillants d’aujourd’hui
Un grand secteur du commerce est constitué d’entreprises spécialisées dans la vente de produits ou de services au consommateur final. Cette catégorie comprend les supermarchés, les quincailleries, les magasins d’articles ménagers, les vêtements, les services, les hôtels, les restaurants et les pharmacies, entre autres.
Dans ce type d’entreprise de service à la clientèle de masse, il est important de rationaliser les transactions d’achat et de vente. Une excellente option pour y parvenir est la mise en place de TPV (terminaux de point de vente). Les TPV permettent de centraliser les opérations d’achat et d’optimiser le temps et l’efficacité de ces processus.
Si vous êtes un entrepreneur qui démarre une startup, vous pouvez rencontrer des problèmes au niveau des opérations de vente, de la gestion des stocks et du contrôle comptable. C’est pourquoi, dans les entreprises émergentes, il est essentiel de mettre en place des dispositifs de point de vente. En particulier dans les entreprises associées à des ventes massives au consommateur final.
La mise en œuvre de ces dispositifs dans les entreprises émergentes permet de résoudre les problèmes décrits ci-dessus. Si vous êtes un entrepreneur dans le domaine de la vente au détail, de l’habillement, de l’hôtellerie et des activités connexes, cet article est fait pour vous.
Technologie POS
La technologie POS, Point of Sale Terminal, consiste en un logiciel intégré connecté à un appareil électronique. Le TPV permet d’effectuer des transactions économiques et d’en conserver une trace. Les composants modernes des TPV pour les applications commerciales comprennent un écran tactile, un tiroir-caisse, une connexion ADSL ou téléphonique, une imprimante de reçus et un programme de gestion.
Ces appareils gèrent les opérations de vente, telles que le paiement par carte de crédit ou de débit. Ils permettent également la gestion des stocks ou la comptabilité grâce à leur système de facturation et de billetterie. Ils rendent la mise en œuvre de cette technologie idéale pour les points de vente au détail ainsi que pour l’hôtellerie, la restauration et les services connexes.
L’utilisation de cette technologie a supplanté le système de paiement en espèces ou par chèque en rationalisant les paiements. Cela permet non seulement d’améliorer le service à la clientèle en offrant des solutions modernes d’automatisation des processus de paiement, mais aussi de créer un environnement moderne. Un autre avantage est que la mise en œuvre de ces dispositifs réduit le risque d’erreurs de la part des caissiers.
Modèles de TPV
Les TPV existent en différents modèles, par exemple, wifi, sans fil, ADSL ou connectés au réseau téléphonique. Vous pouvez choisir l’un de ces appareils en fonction des caractéristiques et des besoins de votre nouvelle entreprise.
Les TPV sont classés en quatre catégories :
1. les TPV ADSL-WIFI-Bluetooth. Ces appareils sont utiles dans les locaux disposant d’une ligne ADSL, ils sont également pratiques car ils peuvent être connectés par Wifi. Les principales entreprises qui optent pour cette technologie sont les restaurants, les kiosques ou les magasins qui disposent de plusieurs points d’encaissement. Comme ils ne nécessitent pas de connexion filaire pour fonctionner, il est possible de les utiliser à différents endroits du local. Par exemple, lors de l’encaissement des paiements table par table.
2.- Les TPV sans fil-GPRS. Ces appareils sont également sans fil, mais ils fonctionnent avec la technologie GPRS. Cela implique une connexion à un téléphone mobile avec une carte SIM intégrée. Ils sont très pratiques pour les services Uber, les services de taxi ou les entreprises qui n’ont pas de ligne téléphonique. L’inconvénient est que, pour fonctionner correctement, le téléphone portable doit toujours disposer d’une bonne couverture ou d’un bon signal. De même, l’appareil et le téléphone portable doivent avoir une batterie chargée.
3. LE TPV RTC. Il s’agit du modèle le plus conventionnel, qui se connecte à l’institution financière par l’intermédiaire du réseau téléphonique (PSTN). Ces appareils sont reliés par câble au téléphone du magasin. Ils sont utilisés dans les comptoirs des magasins et aux caisses des supermarchés.
4 – ADSL POS. Ces appareils ont le terminal connecté à l’ADSL contracté par le local.
Pour acquérir ces appareils, il faut s’adresser aux institutions bancaires. Celles-ci proposent généralement l’une ou l’autre de ces quatre variantes de terminaux de point de vente. Ces appareils ont la possibilité d’accepter des paiements dans différentes devises. Les paiements peuvent être effectués par carte, par téléphone mobile via NFC, par acomptes et par signature numérique.
Conclusion
Si vous êtes propriétaire d’une jeune entreprise, n’hésitez pas à acheter un terminal point de vente. Cet investissement vous permettra de réduire le temps consacré à chaque étape du processus de vente. De l’impression des tickets pour le client à la gestion, au contrôle des stocks et à la comptabilité de l’entreprise.