Automatisation dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. L’utilisation du POS
Les établissements de restauration rapide auront toujours une demande assez importante de clients. C’est pourquoi ils ont développé un large éventail de moyens pour accroître leurs profits grâce à des méthodes technologiques novatrices.
L’automatisation des paiements et des commandes de nourriture en fait une référence très bien acceptée. Les fast-foods luxueux des capitales des pays d’Europe occidentale en sont un exemple.
Vous vous demandez peut-être comment cette automatisation est réalisée ? Eh bien, en mettant en œuvre un terminal de point de vente (Hospitality POS, Restaurant POS, Touch POS).
Les différentes formes de paiement
Il est important, avant de poursuivre, d’expliquer ce que sont ces terminaux, en insistant sur les détails suivants :
- Comment fonctionnent-ils ?
- Quels sont les types de terminaux ?
- Comment sont-ils mis en œuvre dans les auberges ?
- Comment est-il implanté dans les restaurants ?
Oui, il y a beaucoup de questions, mais il est important de couvrir chacune d’entre elles parce qu’elles sont peu complexes. Cependant, son utilisation est quelque peu déroutante pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec ce type de technologie.
Ceci étant dit, commençons ! Mais d’abord, je veux que vous imaginiez les machines ou les caissières des magasins de restauration rapide, comme Mc Donald’s. Oui, celles où les employés tapent sur le clavier. Oui, celles où les employés tapent leurs commandes sur un écran tactile et où elles sont immédiatement enregistrées dans le système. Ce type de machine est un TPV.
Qu’est-ce qu’un TPV ?
Il s’agit d’appareils chargés de gérer toutes les tâches liées aux établissements commerciaux. Il s’agit notamment de prendre les commandes, d’encaisser les cartes de débit ou de crédit, d’émettre des factures, etc.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, leur utilisation est quelque peu complexe pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec cette technologie. Se familiariser avec ce mode de gestion et de paiement prendra du temps, mais les bénéfices seront bien plus importants que le temps investi dans l’apprentissage.
Comment fonctionne un TPV ?
Ces appareils fonctionnent au moyen d’une ligne téléphonique qui transmet les signaux aux points d’accès connectés au serveur principal. Il convient de noter qu’il existe de nombreux dispositifs pouvant être connectés au serveur principal.
Il peut s’agir, entre autres, des éléments suivants Factures de recouvrement, factures de commandes, suivi des commandes, nombre de clients. D’autres éléments sont également à prendre en considération, comme l’enregistrement du numéro de table et le serveur chargé de servir les clients.
Comme vous pouvez le constater, les utilisations sont multiples.
Quels sont leurs types ?
Il en existe de nombreux types, mais celui qui est le plus couramment utilisé dans les restaurants rapides et les auberges est le TPV tactile. Elle est beaucoup plus attrayante, plus facile à utiliser et à transporter. Les dispositifs qui y sont rattachés peuvent être nombreux en fonction du type de locaux où ils sont utilisés.
Comment est-elle mise en œuvre dans les auberges ?
Dans les auberges, il peut être utilisé pour l’enregistrement des clients, leurs commandes, et principalement pour le paiement des services offerts par l’auberge. Les points de vente varient dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Contrairement aux caisses tactiles utilisées dans les établissements de restauration rapide, elles permettent l’enregistrement des chambres et d’autres services que l’on ne trouve pas dans les restaurants. Par exemple, le service en chambre, le service à la piscine et les services “spéciaux”.
Comment est-il mis en œuvre dans les restaurants ?
La mise en œuvre de ce type de dispositif dans les établissements de restauration rapide est le Saint-Graal de l’autorisation de commande. Les terminaux de point de vente des restaurants ont la possibilité de prendre en charge les commandes les plus fastidieuses des clients.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Si vous avez travaillé dans la restauration rapide, vous savez que certains clients sont extrêmement irritants lorsqu’ils commandent leurs plats.
Prenons l’exemple suivant : un client regarde le menu et commande une petite pizza avec des champignons, du maïs, du jambon et de la saucisse. Mais ce client déteste les champignons et demande à ce qu’ils soient enlevés. Parfois, les préparateurs ignorent cette demande spéciale parce qu’elle ne figure pas sur la facture de la commande, mais avec l’appareil de point de vente du restaurant, cette facture est émise avec chaque demande spéciale.
De cette manière, ce système de commande pourrait générer des avantages considérables pour les utilisateurs qui ont tendance à être très critiques lorsqu’ils passent leurs commandes.
Principaux avantages d’un point de vente
Comme vous pouvez le constater, les avantages de cette explication sont nombreux. D’un enregistrement parfait des commandes à un contrôle précis des personnes présentes dans les locaux.
L’ultime témoignage de ce type de service est l’énorme profit qu’il génère pour les établissements qui décident de mettre en place ce type de service. Les établissements choisissent également de prendre ce type d’appareil au nord parce qu’il garantit d’éviter les pires maux de la vente au détail, tels que la contrefaçon d’argent.
Qu’est-ce que cela signifie ? Le point de vente met en œuvre une variété de méthodes de paiement. Il s’agit de l’élément principal, car tous les magasins n’utilisent pas le plus important d’entre eux, à savoir les virements bancaires.
Dans ce type de virement, de nombreuses banques sont répertoriées et, parfois, le paiement dans une autre devise est également mis en avant, car il est possible d’effectuer des transactions financières en échange de devises. Toutefois, cette option ne s’applique qu’à certains pays de l’UE.
Conclusion
Les auberges ont toujours un avantage significatif pour leurs clients. L’enregistrement de leurs services n’est pas le plus important, le plus remarquable étant sans aucun doute le paiement de ces services. Adaptation au confort de l’hôte. Même la division du tarif.
Qu’est-ce que cela signifie ? Les auberges ont la particularité d’accueillir parfois des groupes de clients. Pour cette raison, l’annulation de leurs services est généralement divisée, ce qui est fastidieux pour la personne chargée de recevoir la demande de division, de sorte que ce service est parfois annulé, ce qui bloque la possibilité de paiement et donne une mauvaise réputation au service.
Enfin, il est recommandé d’étudier au préalable le manuel d’instructions du TPV afin de se familiariser avec chacun de ses éléments. Ainsi, votre auberge pourra se démarquer des autres et augmenter ses ventes.