Tout sur TicketBAI, la nouvelle réglementation basque pour les terminaux de paiement dans les petites entreprises
Vous avez un magasin, un bar, un salon de coiffure ou un petit commerce au Pays Basque ? Si c’est le cas, vous devez savoir que dans quelques mois, il sera obligatoire de respecter de nouveaux préceptes avec l’administration fiscale du Pays basque concernant votre point de vente.
S’ADAPTER AU TICKETBAI AVEC NOTRE POS
Qu’est-ce que TicketBAI (TBAI) ?
TicketBAI est un projet lancé par le Gouvernement Basque, en collaboration avec les trois Députations Provinciales qui composent la communauté, dont la mission est de promouvoir l’utilisation de logiciels de facturation pour les personnes physiques ou morales qui exercent une activité économique, dans un nouveau cadre réglementaire, juridique et technique.
Ainsi, ce nouveau système -qui entrera définitivement en vigueur en 2022- permettra aux autorités fiscales provinciales d’Álava, de Guipúzcoa et de Biscaye de disposer d’informations sur les revenus des activités économiques des contribuables.
Ce nouveau cadre permettra aux autorités fiscales basques de contrôler les recettes en espèces dans les secteurs où des biens sont livrés ou des services sont fournis, tels que les bars et les restaurants, les magasins, les coiffeurs et un grand nombre de petites entreprises.
Le TBAI est essentiellement un système de signature électronique et de chaînage des factures qui empêche toute manipulation ou suppression de données. Il préserve l’authenticité, l’intégrité, la traçabilité et l’inviolabilité des enregistrements informatiques de l’entreprise.
Ce système s’applique aux terminaux de point de vente (TPV), aux ordinateurs personnels, aux distributeurs automatiques qui le permettent, aux balances avancées, aux tablettes ou aux téléphones portables.
Quels sont les objectifs de TicketBAI ?
TicketBAI se veut incontestablement un outil efficace de lutte contre la fraude fiscale, Ticket BAI, mais sa mission est beaucoup plus large. Avec TicketBAI, l’administration fiscale du Pays Basque vise à :
- Mieux contrôler les revenus des entreprises qui reçoivent principalement des paiements en espèces.
- Favoriser l’équité, puisque grâce à cet outil, chaque individu ou entreprise sera taxé en fonction de sa performance économique réelle.
- Protéger efficacement les consommateurs, qui recevront certainement un reçu pour chaque achat ou paiement effectué, avec de plus grandes garanties quant à l’exercice de leurs droits de réclamation.
- Optimiser le système, en réduisant les coûts de contrôle et de recouvrement des obligations fiscales.
Comment l’entrée en vigueur de TicketBAI affecte-t-elle mon entreprise ?
En principe, si vous utilisez un système POS depuis longtemps, vous pouvez simplement effectuer une mise à jour du logiciel ou utiliser certaines des solutions disponibles sur le marché qui sont déjà préparées.
Si vous ne disposez pas encore d’un TPV ouvert à la nouvelle économie, ce qui est déjà obligatoire, vous pouvez acheter des packs complets à des prix très compétitifs, que vous pouvez également installer vous-même, avec une assistance à distance ou avec une visite sur place, si vous le faites avec La Casa del TPV.
Une fois le système adapté à la réglementation, vous pouvez commencer à travailler presque immédiatement avec ce système, qui ne nécessite que la certification du dispositif, avec les actions requises par cette nouvelle norme, qui sont :
- Inclusion du code QR et du TBAI dans la facture ou le ticket.
- Génération d’un seul fichier de facture TBAI (fichier XML pour l’échange d’informations).
- Fichier contenant les informations de la facture et une empreinte digitale certifiant le dispositif, le programme et l’utilisateur.
Existe-t-il des incitations, des déductions ou des avantages fiscaux pour s’adapter à TicketBAI ?
C’est le meilleur moment pour adapter et changer le système de votre entreprise si vous exercez votre activité économique au Pays Basque, car il y a une prévision d’incitations pour une période antérieure, à partir de maintenant jusqu’au début de 2022. En fait, en Biscaye, la période volontaire a commencé en octobre 2020, en Gipuzkoa le 1er janvier 2021 et en Araba ce programme pilote n’a pas encore commencé.
En Biscaye, il existe des déductions de 30% pour les contribuables de l’impôt sur le revenu des personnes physiques ou de l’impôt sur les sociétés, sur les dépenses liées à la mise en œuvre de TicketBAI, dans le cadre du programme connu sous le nom de Batuz. Cette déduction couvre
- Les dépenses dérivées de l’adaptation du logiciel
- L’achat de nouveaux logiciels
- L’achat de dispositifs qui supportent le logiciel, tels que les terminaux de point de vente.
Pour Gipuzkoa et Araba, il existe également des incitations temporaires à l’implantation, avec une déduction de 60% pour Gipuzkoa (avec une limite de 5 000 euros), et de 30% pour Araba, de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu des personnes physiques sur les dépenses d’adaptation de TicketBAI susmentionnées.
Quels sont les meilleurs packs pour renouveler mon TPV ou en acheter un nouveau adapté à TicketBAI (TBAI) ?
À La Casa del TPV, en tant qu’experts des solutions les meilleures et les plus complètes pour votre entreprise, nous vous proposons deux packs très attractifs qui vous permettront de vous concentrer sur ce qui est important, votre entreprise, en vous permettant de vous conformer à la nouvelle réglementation fiscale sans maux de tête ni complications.
D’une part, nous avons le Geon POS Pack for Restaurants, avec le logiciel Atrisoft adapté à TicketBAI. Ce pack comprend Geon POS 15″ Touch POS -avec 4 Gb Ram et 64 Gb SSD-, Geon cash drawer in black, Geon Printer thermal ticket printer with triple connection.
De plus, ce POS fonctionne sur la plateforme Windows et inclut la solution Atrisoft pour répondre aux exigences de TicketBAI. Ce logiciel est spécialement conçu pour les établissements de restauration (bars, restaurants, discothèques, centres de loisirs, etc.) et inclut dans cette offre un an de maintenance.
Si, en revanche, vous recherchez un système efficace et facile à utiliser, le PACK SUNMI Tablet TPV Cloud TicketBAI, une solution basée sur Android, qui se compose d’une TPV Android de 15,6 pouces de marque SUNMI, modèle D2S LITE, d’une imprimante thermique Sams4s et d’un tiroir-caisse noir.
Les deux options sont adaptées au nouveau système TicketBAI et vous pouvez les acheter dès maintenant, avec une installation à distance ou personnalisée, dans notre boutique en ligne.