Comment savoir quel équipement de point de vente convient le mieux à mon entreprise ?
De nos jours, il existe de nombreux appareils appelés terminaux de point de vente, connus sous l’acronyme POS. Ces appareils servent de mécanisme de gestion pour tous les dispositifs qui y sont reliés, tels que les imprimantes informatiques à écran tactile, les systèmes d’encaissement, etc.
Pour une entreprise, c’est très important car, de nos jours, la concurrence entre les entreprises est très forte et les magasins qui disposent de ce type de technologie dans leur système ont tendance à attirer un nombre beaucoup plus important de clients. Mais… Quelle en est la raison ?
Avantages des terminaux de point de vente
Les magasins devront toujours suivre l’évolution de la technologie. En d’autres termes, tous les détaillants doivent toujours acquérir les dernières avancées technologiques afin de bénéficier d’un prestige social et, sans doute, de se démarquer de la concurrence. Cela peut être très controversé, car il s’agirait simplement de la preuve d’un comportement totalement capitaliste. Mais c’est la réalité, nous vivons dans un monde capitaliste et, par conséquent, ceux qui exercent la profession de commerçant devront s’adapter à ce détail controversé mais vrai.
Si l’on poursuit l’explication, les entreprises qui intègrent la technologie POS dans leurs locaux respectifs ont tendance à enregistrer une augmentation significative de leur clientèle. Cela s’explique par le fait que les gens sont toujours attirés par la nouveauté. Mais surtout à cause de l’aspect technologique et futuriste. Pour le prouver, il faut expliquer les avantages de ce type d’appareils.
L’un des principaux avantages est qu’il sera possible de mieux organiser les locaux où se déroule l’activité commerciale.
Prenons l’exemple suivant : imaginez que vous preniez un repas avec vos amis dans le restaurant rapide de votre quartier. Vous commandez des hamburgers, des boissons non alcoolisées, des bières, etc. Le TPV fonctionnera de manière à anticiper les actions des clients, car dans la plupart des cas, les clients demandent le partage de l’addition, de sorte que le système émettra immédiatement le partage de l’addition de la manière demandée par les clients, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.
Un autre avantage de ce type de système est le suivi de la facture du client, ce qui permet de garder un contrôle exact de ce qui a été consommé. De plus, au moment d’effectuer le paiement, un grand nombre d’options de paiement peuvent être mises en évidence, parmi lesquelles : l’argent liquide, les cartes de débit, les cartes de crédit, les chèques et les virements bancaires. Ce dernier est quelque chose d’assez innovant car de nombreux magasins décident qu’en raison de leurs politiques, ils n’acceptent pas ce paiement, de sorte que le système POS fait des merveilles en étant en mesure d’implémenter cette modalité.
Comme vous pouvez le constater, les avantages sont nombreux et il est donc essentiel de déterminer la meilleure façon de les mettre en œuvre dans votre entreprise. Cependant, tous les établissements n’ont pas les mêmes besoins et préfèrent donc un TPV de plus petite capacité. Mais il y a d’autres locaux qui, en raison de l’activité commerciale qu’ils exercent, devraient demander un meilleur TPV avec des performances plus élevées.
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’exemples, en mettant l’accent sur les meilleures options pour votre activité professionnelle.
Types de terminaux de point de vente
Comme nous l’avons expliqué plus haut, toutes les entreprises ne fonctionnent pas de la même manière. Certaines auront besoin de développer leur activité au point d’incorporer ce type de technologie, mais à des niveaux différents en fonction de leurs besoins. Cela peut être facile à expliquer mais un peu compliqué à comprendre si vous n’êtes pas familier avec le sujet.
Voici deux exemples qui, j’en suis sûr, dissiperont tous vos doutes.
- Locaux commerciaux de petite taille : l’installation d’un point de vente dans un local commercial est une décision importante, un grand pas vers l’expansion de l’entreprise. Toutefois, cette décision doit être prise avec beaucoup de discernement. Si vous êtes un détaillant émergent qui débute dans le monde des affaires, vous devez vous arrêter et vous demander s’il vaut la peine de mettre en place ce type de technologie dans vos locaux.
Si la réponse est oui et que vous disposez du budget nécessaire, vous devriez l’acheter immédiatement. Mais vous ne devez pas nécessairement l’acheter, il existe d’autres options. Il s’agit de la location de points de vente.
Si vous vendez de la restauration rapide, vous pouvez installer ce dispositif dans votre entreprise, mais de manière modeste, avec seulement l’équipement nécessaire. Une imprimante de tickets gérée par l’ordinateur principal sera la meilleure option.
- Grandes surfaces commerciales : l’activité des magasins ayant une longue histoire est différente de celle des autres, il est donc essentiel de maintenir les bénéfices et surtout de se démarquer des locaux présentant certaines similitudes.
Avoir dans ses rangs le meilleur POS du marché serait un moyen précis d’y parvenir. Imaginez que vous soyez gérant d’un McDonald’s, cette franchise doit, selon la réglementation, être à la hauteur de son nom, la mise en place de ce dispositif à son meilleur est donc obligatoire.ç
Quel serait le meilleur point de vente ? Celui qui permet au client de sélectionner sa commande à l’aide d’un panneau de sélection ; dans ce cas, sa commande peut être extrêmement variée, puisqu’il peut combiner les plats à sa guise. Vous savez certainement de quoi je parle ! Imaginez maintenant un tel système dans votre restaurant. Il attirera certainement les clients les plus gourmands, mais surtout les plus accros à la technologie.
Conclusions
Nous avons vu de nombreuses références de terminaux de point de vente. Nous avons également vu des alternatives à l’achat, comme la location de TPV, nous avons même vu un TPV destiné aux magasins géants. On peut donc supposer que l’importance de ce type d’appareil est énorme.
D’ailleurs, de temps en temps, nous pouvons voir des mises à jour de terminaux de point de vente, de sorte que les options pour la mise en place d’un TPV continueront à croître de manière exponentielle. N’oublions pas que la créativité humaine n’a pas de limites et que ces appareils en sont la preuve parfaite, la création destinée à la communauté.