Android, pas seulement dans les mobiles… Autres appareils et leur utilisation commerciale
La grande majorité des gens utilisent le système d’exploitation Android avant tout autre système d’exploitation. Cela peut être dû à sa facilité d’utilisation ou au simple fait qu’il est parfois beaucoup moins cher que les autres systèmes d’exploitation.
Cependant, une grande partie de la population pense généralement qu’Android n’est disponible que pour les smartphones. Rien n’est moins vrai, il existe de nombreux appareils sur lesquels Android peut être déployé, des ordinateurs portables aux smartwatches, les options sont nombreuses.
Avant de poursuivre, il est important de mentionner les caractéristiques du système d’exploitation, mais surtout ses aspects les plus basiques, car tout le monde ne connaît pas son fonctionnement ou, dans certains cas, ses curiosités ou ses points forts.
Dans ce qui suit, nous ne nous contenterons pas de mentionner ces détails, mais nous montrerons également les appareils qui ont une certaine similitude avec lui. Ceci étant dit, commençons.
Qu’est-ce qu’Android ?
Le système d’exploitation Android est une plateforme basée sur Linux développée principalement pour les téléphones portables, bien qu’au fil du temps il ait été incorporé dans d’autres appareils, étendant ainsi sa portée à de plus en plus de plateformes. De cette manière, Android se positionne progressivement comme le système d’exploitation par excellence.
Il est nécessaire de parler des origines d’Android, car il a été développé par Google et par une association de plus de 30 entreprises de matériel, de logiciels et de télécommunications, appelée Open Handset Alliance, sous son acronyme OHA. Parmi les entreprises les plus notables figurant sur la liste de l’association, citons : Qualcomm, Broadcom, HTC, Intel, Samsung, Motorola, Spirit et Texas Instruments.
Leur champ d’application va au-delà du simple navigateur web et de ses mises à jour respectives, car leur principal attrait réside dans l’utilisation d’applications, qui peuvent se décliner de multiples façons. Outils pour la maison, le travail ou simplement pour le plaisir, les options sont illimitées, comme le montre le “Play Store”.
Premières applications
Les applications Android ont été exécutées pour la première fois sur un smartphone. Il faut dire qu’à l’origine, ce système d’exploitation était destiné à fonctionner sur des appareils bon marché dotés d’un clavier numérique.
Aujourd’hui, Android supporte des standards mobiles comme le Bluetooth, mais aussi d’autres éléments comme la 4G, et surtout les réseaux sans fil, le WiFi étant le plus notable de tous. Vous vous souvenez des applications citées précédemment ? Eh bien, aujourd’hui, les outils 3D se démarquent, jusqu’aux fameux casques de réalité virtuelle.
Android a conquis le monde des appareils mobiles ces dernières années. Actuellement, ce système d’exploitation est le plus répandu pour les appareils mobiles, mais tout n’est pas lié aux smartphones, il en existe d’autres, analysons-les.
Android sur d’autres appareils
De nombreux éléments doivent être pris en compte lors de la sélection de l’appareil qui utilisera au mieux le système d’exploitation Android. Les plus importants sont les suivants :
- Ordinateurs portables : certains ordinateurs portables sont équipés d’un système d’exploitation Android, dont le logiciel est intégré à leur système. Ils utilisent parfaitement ce système et se distinguent principalement par l’utilisation d’applications WhatsApp et de divertissement, les jeux téléchargés sur le Play Store étant les plus téléchargés au monde.
- Tablette : elle est très proche du smartphone, à la différence près qu’elle ne peut pas téléphoner. Cependant, elles possèdent les autres caractéristiques inhérentes à leur état. De même, elles sont principalement utilisées sur le lieu de travail, car de nombreuses personnes s’en servent pour concevoir divers programmes.
- Les montres intelligentes : Ces appareils sont très utiles, car ils permettent de manipuler d’autres appareils, parmi lesquels se distinguent nos smartphones. Par exemple : avez-vous déjà eu besoin de répondre à votre téléphone, mais vous ne pouvez pas le sortir de votre poche ? Eh bien, grâce à ces montres intelligentes reliées à votre téléphone, vous pourrez répondre à l’appel et parler confortablement depuis vos mains libres préalablement connectées par bluetooth.
Utilisation commerciale
Beaucoup de gens l’ignorent, mais les appareils Android peuvent être utilisés à des fins commerciales et ainsi rapporter de l’argent. Oui, comme vous pouvez le constater ! Android peut être utilisé à des fins commerciales.
L’une de ses principales fonctions est de relier des dispositifs de surveillance des locaux commerciaux en mettant en œuvre un dispositif de gestion commerciale. Quels sont ces appareils et quelle est leur relation avec le système d’exploitation Android ?
Tout d’abord, il convient de noter que l’équipement POS fonctionne comme un dispositif de gestion des tâches dans les locaux commerciaux qui décident de les mettre en œuvre. Prenons l’exemple suivant, dans les restaurants rapides des principales villes d’Espagne, où l’on a commencé à utiliser ce dispositif de gestion pour que ce soient les clients eux-mêmes qui sélectionnent à leur table ou dans la file d’attente du comptoir du fast-food ce qui leur sera ensuite servi sur un plateau ou livré à emporter et à consommer à la maison.
Il s’agit d’une initiative intéressante, car elle nous place dans une position où, pour nous démarquer des autres entreprises, nous devrons mettre en œuvre un tel dispositif. D’un autre côté, nous pouvons toujours recourir à l’utilisation traditionnelle des terminaux POS dans les restaurants, ceux-ci étant manipulés par les serveurs et gérant tous les éléments relatifs à la gestion des locaux. Maintenant, est-ce qu’Android peut faire jeu égal avec ce dispositif ?
Travailler ensemble
Notre système d’exploitation fiable pourrait fonctionner avec les terminaux de point de vente, mais en tant que mécanisme à distance mis en œuvre sur les appareils mobiles chargés de leur fonctionnement à distance. En d’autres termes, les terminaux de point de vente peuvent être utilisés à distance s’ils sont reliés à un smartphone.
Cela signifie qu’Android ne génère pas seulement des avantages en termes de communication, mais aussi des avantages économiques significatifs s’il est utilisé de manière optimale dans les locaux commerciaux.
Nous pouvons également citer le terminal Musket 5.5, qui est une mise à jour des terminaux mentionnés précédemment et qui projette mieux le travail effectué par ses versions antérieures. Ils font techniquement le même travail, mais de manière beaucoup plus efficace, et bien sûr, en utilisant notre système d’exploitation Android.
Enfin, je vous encourage à toujours chercher d’autres façons d’utiliser les appareils, qu’il s’agisse de téléphones, d’ordinateurs, de montres, de points de vente, etc. Ils peuvent avoir plus d’usages que vous ne le pensez et vous trouverez peut-être celui qui répond le mieux à vos besoins.