PDA et TPV : La transformation numérique indispensable pour une industrie hôtelière de qualité
La compétitivité dans le secteur de l’hôtellerie a toujours existé, avec de nombreuses nuances, selon les régions, avec le discours sur la qualité des produits dans de nombreux cas, mais c’est en raison de la pandémie de Covid-19 que la transformation numérique des bars et des restaurants s’est accélérée.
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Pourquoi le secteur de l’hôtellerie et de la restauration s’oriente-t-il vers la transformation numérique ?
Il est évident de dire que c’est parce que la technologie évolue et que toutes les entreprises intègrent des outils informatiques pour leur gestion, mais la véritable transformation numérique dans l’industrie hôtelière repose sur deux piliers.
Le premier consiste à améliorer la rapidité et la qualité de l’activité, en évitant les temps d’attente et en offrant le meilleur service possible, ainsi qu’un meilleur contrôle des stocks et des encaissements.
Le second pilier, non moins important, est l’élaboration d’une réglementation de l’administration pour contrôler les paiements dans les établissements hôteliers, qui doivent disposer d’un contrôle informatisé, générant des empreintes digitales ou des signatures numériques de chaque transaction au moyen d’un logiciel comptable inaltérable, comme c’est le cas de TicketBai au Pays basque.
C’est pourquoi ce qui, en principe, pourrait être un avantage concurrentiel à appliquer par les plus pionniers et les plus novateurs, est devenu presque une quête de contrôle, que les processus d’entreprise soient améliorés ou non.
Quoi qu’il en soit, il a été démontré que la technologie entre clairement et définitivement dans les bars et les restaurants, de sorte que l’utilisation des meilleures solutions de commande et de point de vente doit faire partie de ce changement et de cette rénovation du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Quels sont les avantages de l’utilisation de commandes et de points de vente ?
Il existe d’innombrables vertus à l’inclusion d’appareils et de logiciels destinés à améliorer les tâches de communication, d’administration, de facturation et de contrôle des stocks dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mais de manière générale, nous pouvons dire que cela apporte :
Efficacité
Il est clair que cela permet de gagner du temps et d’optimiser le temps de chaque membre de l’équipe, en particulier pour les serveurs lorsqu’ils prennent les commandes. C’est logique, puisque les commandes arrivent directement au bar et à la cuisine, ce qui réduit les temps de communication et de compréhension entre les différentes zones de travail.
De plus, cela améliore la vitesse commerciale, c’est-à-dire que nous pouvons réaliser plus de ventes à l’heure grâce à un système plus agile, ce qui permet au client de se sentir satisfait et de ne pas avoir à poster des commentaires sur Internet concernant le temps qu’il faut pour que les plats arrivent. Et bien sûr, cela permet d’éviter que certaines commandes soient perdues en cours de route !
Vente incitative
Ces solutions augmentent les dépenses des clients et lorsque le ticket moyen augmente, les bénéfices mensuels sont au rendez-vous. Il est évident que, grâce aux cartes QR, le menu est toujours à portée de main, car il est souvent téléchargé sur le téléphone portable du client, mais n’est-il pas tout aussi important que le serveur puisse porter le commandant et prendre des notes à tout moment ?
Cela peut être réalisé à l’aide d’un appareil portatif tel qu’un commandant, un PDA ou un téléphone portable et le logiciel approprié. En outre, cela évite aux serveurs de marcher et de se déplacer entre le bar, la table, la cuisine ou le point de vente, ce qui permet d’augmenter les ventes en quelques minutes ou de consacrer du temps, par exemple, au levage et à la mise en place des tables.
De cette manière, le deuxième verre peut être pris plus tôt, le dessert peut être consommé plus facilement et à un bon rythme, ou un café ou une boisson supplémentaire peut être servi.
Tout sur le ticket
Ce phénomène est très fréquent lorsqu’il y a une forte demande et que les serveurs essaient de faire leur travail le mieux possible, mais que pour diverses raisons, par exemple, une boisson est servie qui n’est pas inscrite sur l’addition.
Cela pourrait certainement être évité si chaque employé avait son propre appareil pour noter la boisson et la servir. Qu’il s’agisse d’une deuxième tournée de boissons, de sauces supplémentaires, d’une autre portion de pain, etc. Tout sera inscrit sur le ticket de service et pourra être facturé sans problème, puisque l’addition est mise à jour à la seconde près.
Même si une invitation de courtoisie est faite, comme le classique shot après le déjeuner, elle peut être reflétée afin que le client puisse voir la valeur de l’invitation, ainsi que pour pouvoir contrôler le stock, car – même si le client n’est pas facturé – s’il y a eu une consommation, cela peut nous amener à perdre du stock et à manquer d’alcool.
En bref, cette numérisation permet plus que jamais à l’industrie hôtelière d’obtenir davantage de mesures et de pouvoir évaluer les résultats, qui sont très précis et mieux enregistrés.
Est-il possible d’adapter et d’améliorer les processus dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ?
Malgré tous les changements réglementaires, en particulier au niveau national, il n’y a pas de ressources disponibles pour s’adapter et rejoindre la transformation numérique dans le secteur de l’hôtellerie.
Dans le cas de TicketBai, bien que timidement, les différents conseils provinciaux du Pays basque ont au moins mené des campagnes d’information et ont cherché à obtenir de petits avantages fiscaux pour que les indépendants et les PME puissent en bénéficier.
En revanche, en ce qui concerne la nouvelle réglementation en vigueur, entrée en vigueur en octobre dernier, le gouvernement n’a même pas prévu de campagne de communication, notamment pour informer le secteur qu’il peut y avoir des sanctions exceptionnellement élevées si l’on n’utilise pas un logiciel qui garantisse une comptabilité inaltérable.
Quels sont les meilleurs systèmes POS pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ?
À La Casa del TPV, nous disposons de toutes sortes de solutions destinées aux entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mais, d’après notre expérience, deux options sont privilégiées par la grande majorité des établissements. Ainsi, les contrôleurs qui s’adaptent le mieux aux besoins des entreprises hôtelières sont les modèles V2 et L2s de Sunmi.
Le premier, Sunmi V2, est une caisse enregistreuse avec imprimante intégrée, qui permet aux serveurs de gagner beaucoup de temps au moment crucial où ils doivent sortir l’addition pour la facturer au client.
La seconde option, tout aussi attrayante que la première, se distingue par sa finition, sa résistance et son équipement technologique. Le Sunmi L2s est un appareil durci avec IP65 et une protection contre les chutes jusqu’à 1,5 m, qui intègre également une dragonne en complément. Mais sans aucun doute, sa batterie ATL stable et de grande capacité, qui peut fonctionner en continu jusqu’à 16 heures sans avoir besoin d’être rechargée, brille par sa propre lumière.