À quelle fréquence les gens paient-ils avec des faux billets ?
Depuis que le papier-monnaie a été créé, on a cherché des moyens de fabriquer des contrefaçons. Les faux-monnayeurs génèrent parfois des millions en papier-monnaie, quel que soit le pays d’où il provient, et la contrefaçon a deux résultats.
Le premier est la réalisation de profits considérables pour les personnes sans scrupules qui font de ce commerce leur gagne-pain. L’autre résultat est beaucoup plus négatif et déprimant, à savoir des pertes massives pour les personnes qui reçoivent la fausse monnaie.
À ce stade, on peut se demander comment il est possible que cette situation perdure malgré tous les moyens mis en œuvre pour détecter les faux billets.
Il est facile de répondre à cette question, mais la réponse est difficile à trouver en raison de la complexité de la détection des faux billets.
Pourquoi cette difficulté ?
Les premiers faux avaient plusieurs défauts, mais au fil du temps, ils se sont améliorés. C’est curieux, même les aspects négatifs de la vie s’améliorent jusqu’à devenir presque parfaits.
Avant de poursuivre, il convient de souligner que les échecs nous rendent meilleurs. C’est pourquoi les principales imperfections des faux billets ont été modifiées, de sorte que pour lutter contre les modifications presque parfaites et indétectables, des articles ont été mis en place pour mettre en évidence les petits défauts qui sont presque impossibles à détecter sans leur aide. Vous vous demandez peut-être quelle est cette invention ? Elle a déjà été mentionnée.
Le détecteur de contrefaçons est un objet qui a sauvé de nombreuses personnes d’une escroquerie. Cet objet, ou plutôt ces objets, sont extrêmement variés, nous pouvons trouver des crayons avec une encre spéciale, jusqu’à un acheteur de spectre.
Dans ce qui suit, nous expliquerons chacun d’entre eux, en mettant l’accent sur la manière de reconnaître les contrefaçons si vous ne possédez aucun des objets mentionnés.
Quels sont les types d’articles disponibles sur le marché ?
- Stylo à encre : Les billets de banque, quelle que soit leur origine, sont constitués de deux matériaux, le papier-monnaie et le coton. Les matériaux autres que ceux-ci sont appelés des faux billets. Mais comment les distinguer ? Avec un petit stylo bien connu comme détecteur de faux billets. Il fonctionne selon un mécanisme très simple qui permet de vérifier la légitimité d’un billet en le marquant. Lorsqu’il est gratté, le trait disparaît au bout de quelques secondes, mais s’il s’agit d’un faux billet, le trait reste sur le billet.
- Marqueur laser ou à lumière ultraviolette : cet article est utilisé dans la plupart des régions du monde. Ce marqueur laser émet une lumière qui vérifie la ligne verticale présente sur les billets et, lorsqu’il détecte un défaut, il émet une lumière distinctive. Toutefois, dans le cas d’un billet contrefait en parfait état, il y a une lumière ultraviolette qui met en évidence des aspects tels que le filigrane sur le côté droit du billet. Le filigrane ne devrait pas ressortir sous la lumière ultraviolette, mais lorsque vous le voyez, vous vous rendez compte qu’il s’agit d’un faux billet. Il s’agit sans aucun doute de l’une des meilleures inventions en matière de détection de la contrefaçon.
- Comparateur à spectre : il s’agit d’une machine principalement utilisée dans les banques et les commissariats de police. Son fonctionnement est quelque peu complexe : l’image principale d’un billet de banque légitime est placée dans la machine et, à partir de là, celle-ci commence à vérifier les altérations des billets de banque contrefaits. Avez-vous déjà vu des machines à compter les billets ? Ce comparateur de spectre est très similaire, à ceci près que les vrais billets sont placés au bas de la machine et les faux billets sur le côté.
Comme vous pouvez le constater, ces articles ont été placés de la valeur d’achat la plus faible à la valeur d’achat la plus élevée. Je vous recommande d’acheter celui qui correspond le mieux à vos intérêts. Si vous êtes un petit commerçant, je vous recommande le marqueur laser, mais si vous êtes un particulier désireux d’éviter de se faire arnaquer, achetez le stylo, il est simple et utile.
Si vous n’avez pas les moyens d’acheter l’un de ces articles, je vous recommande de suivre les étapes suivantes pour vérifier la légalité de ces billets d’une autre manière. Il convient toutefois de noter que cette méthode est plus sujette aux erreurs, et qu’il convient donc d’être très prudent et attentif.
Les étapes normales de la vérification sont également simples, par exemple la texture du billet. Les vrais billets sont plus susceptibles d’avoir une texture rugueuse. De plus, lorsqu’ils sont réfléchis par la lumière, les billets contrefaits émettent une lueur assez forte.
Un autre élément est la bande verticale au centre du billet. Elle émet une lueur caractéristique parce qu’il s’agit d’un hologramme. Cet élément est très important, car le billet comporte également des hologrammes caractéristiques sur ses faces. Ceux qui ne peuvent pas le faire seront une copie.
Comme vous pouvez le voir, c’est facile à expliquer mais quelque peu difficile à mettre en pratique parce que les gens ont tendance à presque perfectionner ce type d’escroquerie. C’est pourquoi les entreprises essaient de mettre en place d’autres formes de paiement que l’argent liquide.
Terminaux de point de vente
Les fraudeurs pensent toujours que leur chef-d’œuvre ne faillira jamais, ils se croient invincibles, mais à toute chose il y a une solution, et pour éviter l’utilisation de faux billets de banque, un autre moyen de paiement a été créé, le terminal de point de vente (TPV).
Ces terminaux permettent d’effectuer des paiements par cartes de crédit, chèques, virements, etc. Les moyens de paiement sont diversifiés et exempts de tout risque d’escroquerie.
Ainsi, le paiement avec un TPV est beaucoup plus sûr que l’utilisation d’un détecteur de faux billets. Vous avez simplement besoin du point d’accès et de votre carte. La vérification de votre compte bancaire et de son lien avec votre carte se fait immédiatement et après cela, le paiement est libéré et votre achat est effectué.
C’est une façon de lutter contre ce type d’escroquerie, car tout le monde est concerné, mais surtout le commerçant. Ces points ont parfois tendance à être assez coûteux, de sorte que vos bénéfices pourraient en souffrir. Mais si l’on analyse bien la situation, on peut voir qu’il s’agit simplement d’un investissement pour l’avenir, car vous éviterez ainsi de recevoir de la fausse monnaie, de l’argent qui ne sera pas récupérable.
Enfin, il est conseillé au lecteur d’être toujours vigilant lorsqu’il reçoit de l’argent et de toujours vérifier l’argent lorsqu’il est sous forme physique à l’aide d’un détecteur de faux billets.