Conseils pour améliorer le service client personnalisé
Dans le monde actuel de l’achat et de la vente, il est essentiel pour chaque entreprise de disposer d’une stratégie de service à la clientèle personnalisée. Cette stratégie vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’apporter une valeur ajoutée à vos services.
Faire en sorte que le client se sente bien traité et obtienne des avantages exclusifs est l’un des principaux avantages sur lesquels travaillent les grandes entreprises, en particulier celles qui proposent des services d’hôtellerie et de restauration.
Ce type de traitement est très répandu dans les entreprises bien établies, même si elles ont une expansion internationale, qui ont compris l’importance de cet outil et ont mis en place diverses stratégies pour fidéliser leur clientèle.
Le but d’offrir un service personnalisé aux clients est qu’ils ressentent le besoin de revenir chez vous !
C’est pourquoi, pour que les entreprises émergentes aient une chance de rivaliser avec les mastodontes du secteur, elles doivent adapter leur marketing à ces étapes simples pour créer une entreprise forte.
Comprendre que le client est la chose la plus importante
Chaque entreprise a des processus administratifs qui peuvent épuiser le personnel, même les tâches quotidiennes sont parfois écrasantes et le simple fait de répondre à des courriels peut être très fatigant.
Traiter avec les fournisseurs, les devis, les factures, les inventaires, répondre au téléphone, ne devrait pas être une tâche primordiale, mais le personnel devrait plutôt s’occuper de ce qui est vraiment urgent : le client.
Il y aura toujours des inconvénients et des problèmes de dernière minute, même plus qu’on ne l’imagine parfois, mais rien de tout cela ne doit empêcher le client de recevoir un traitement de qualité et un service impeccable.
Au mauvais temps, bonne chance !
La simple idée de servir des clients prédispose de nombreux employés à le faire. Et ce n’est pas étonnant : traiter avec un groupe de personnes parfois grincheuses et peu compatissantes n’est pas une tâche facile.
Passer plusieurs jours par semaine face à cette situation est intense et demande beaucoup de sacrifices, de nombreuses heures debout et beaucoup de choses à gérer en même temps.
Mais attendez ! Rien de tout cela ne doit affecter le fait que vous fassiez toujours bonne figure devant vos clients, même si ce sont eux qui ne sont pas de bonne humeur.
Nous ne devrions pas non plus apporter au travail de mauvaises expériences vécues à la maison ou dans notre vie personnelle.
Traiter et résoudre les plaintes sans délai
Beaucoup d’entreprises ne s’en rendent pas compte, mais à travers les réclamations, les clients nous fournissent des informations importantes sur ce que nous devons faire pour nous améliorer.
Il n’y a pas d’expérience plus agréable pour un client que d’être satisfait d’un service et de voir ses besoins satisfaits de manière adéquate – faites en sorte qu’il se sente valorisé et que son opinion soit prise en compte !
Il serait tragique pour l’entreprise que, parce que vous n’avez pas traité une plainte de manière efficace, ce client se sente déçu et décide de ne pas revenir.
Par exemple, une plainte concernant le retard de la caissière à encaisser le dîner : la plupart des gens veulent simplement payer et partir. Et il faut que tout soit prêt ! Le tiroir-caisse pour l’enregistrement des données, ainsi que les distributeurs de billets.
La première impression est primordiale
Il est bien connu dans la culture populaire qu’une image vaut mille mots, vous ne voulez donc pas décevoir vos clients.
Une jeune entreprise qui offre un service cinq étoiles ne peut rien faire, mais l’image de son personnel dit le contraire. Ce qui compte après un bon service, c’est une image qui corresponde à la qualité que vous voulez véhiculer.
Ce n’est pas seulement la tenue du personnel qui compte, mais aussi la décoration des locaux, le ton de la voix, le lexique et le vocabulaire des employés, ainsi que l’application correcte des règles de politesse.
Maintenant, mettez-vous à la place d’un client et demandez-vous si vous avez vraiment envie de retourner dans un restaurant (par exemple) où votre serveur a une odeur désagréable, des cheveux mal coiffés et n’est pas bien formé à l’utilisation d’un terminal de point de vente.
Et repensez au même scénario, mais en plus les tables ne sont pas propres, le sol est en mauvais état, l’éclairage est mauvais en raison d’une pénurie d’ampoules.
Oseriez-vous y retourner ? Je ne crois pas. Vous savez donc maintenant que si vous ne vous occupez pas de vos clients la première fois, ce sera peut-être la dernière.
Soyez toujours à l’écoute !
C’est la règle d’or d’un bon service : toujours écouter ce que le client a à dire. Lui seul peut nous dire ce dont il a besoin, ce qui lui convient et si nous répondons à ses attentes.
Bien que certaines demandes et certains besoins spécifiques de certains clients soient parfois hors de notre portée, nous devons leur faire comprendre que, même si cela n’est pas dans nos possibilités, l’idée est de leur faire plaisir et que le personnel fera tout ce qui est humainement nécessaire. Alors, si nous faisons tout ce qui précède, quels sont les problèmes qui peuvent se poser ?
S’adapter
Le client veut payer pour un service de qualité qui le fait se sentir spécial, les entreprises doivent donc baisser la garde et s’adapter à cela si elles veulent survivre dans ce monde de requins commerciaux.
Il faut prendre de l’avance, connaître les préférences et les goûts des clients, et donc adapter et organiser les services en fonction de leur personnalité et de leurs préférences. Il y a des clients qui aiment être bien soignés, d’autres se contentent de choses simples.
Il ne fait aucun doute que la froideur et l’indifférence ne feront pas bonne impression. Vous devez accueillir les clients par leur nom et leur demander de temps à autre s’ils se sentent à l’aise.
Que les clients soient en vacances, qu’ils passent du temps en famille ou qu’ils se détendent simplement, le prestataire de services doit comprendre qu’offrir une expérience à valeur ajoutée est la clé pour laisser un bon goût dans la bouche.