Comment trouver les bons partenaires pour une entreprise ?
La tâche d’être un entrepreneur et de construire une entreprise solide ne peut être accomplie par une seule personne. Bien que chaque entreprise soit différente, le fait de travailler avec les bons partenaires peut faire toute la différence. Certains facteurs entrent en ligne de compte, mais comment trouver les bons partenaires pour votre entreprise ? Voyons cela de plus près.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon partenaire ?
Le choix d’un bon partenaire pour votre entreprise est important et nécessite plus qu’un simple coup d’œil. Que devez-vous rechercher pour avoir les bons partenaires ? Voici quelques suggestions qui vous aideront.
- Assurez-vous que les valeurs, les objectifs et la vision de votre partenaire sont similaires aux vôtres. De cette façon, vous assurez une ligne de développement et de croissance pour votre entreprise sans créer de conflit dans le processus de prise de décision.
- Un partenaire qui possède des compétences et des aptitudes complémentaires aux vôtres sera beaucoup plus enrichissant pour votre projet global.
- La motivation est un aspect important, mais gardez à l’esprit les points suivants : Les responsabilités et les droits doivent être clairement définis dans le partenariat. Si la motivation est aussi forte que la vôtre, vous pouvez être sûr que le partenaire assumera ses responsabilités.
- Il convient également de mettre par écrit la manière dont les conflits que vous rencontrerez seront résolus. Des situations telles que les modalités de sortie d’un partenaire, les options de vente de l’entreprise, les besoins de financement, etc.
- Connaissez la réputation de vos partenaires potentiels.
Examinez les points suivants avant de choisir un partenaire
Le partenariat commence par un grand enthousiasme et des attentes élevées. Il est important d’en savoir beaucoup sur la personne que nous allons inclure dans notre projet, mais au-delà de cela, posez-vous les questions suivantes, elles peuvent vous aider à savoir ce dont vous avez vraiment besoin.
Qu’est-ce que j’attends d’un partenaire ?
Un partenaire, en tant que parent, doit apporter quelque chose que vous ne pouvez pas apporter vous-même. Par exemple : si vous êtes une personne créative, il est fortement recommandé de choisir un partenaire plus orienté vers les détails. Si vous avez de l’argent, vous aurez besoin de quelqu’un qui a de bonnes relations sur le marché.
Pour être un bon partenaire, il ne doit pas vous ressembler, vous vous sentirez à l’aise, c’est certain, mais il ne correspondra peut-être pas à ce dont vous avez besoin. Vous devriez chercher quelqu’un qui complète votre personnalité et vos compétences avec ce qui vous manque.
Quelle est la situation financière de votre partenaire ?
Il est essentiel de connaître les engagements et la situation financière de votre partenaire avant de lancer votre entreprise. Il s’agit d’une question délicate, car il est généralement difficile de la poser, mais elle sera bénéfique pour l’ensemble du projet.
Gregory Kratofil, spécialiste des PME et avocat, déclare : si vous avez beaucoup d’obligations, mais que, d’après votre interlocuteur, vous dites pouvoir vous débrouiller avec un salaire moyen, c’est mauvais signe.
Quelles sont les attentes de votre partenaire en matière de temps et d’engagement ?
Les partenaires ne passent généralement pas le même temps dans l’entreprise, mais ils ont tendance à être liés. En d’autres termes, ils connaissent les attentes de l’autre et s’engagent presque de la même manière dans le projet. Si votre partenaire n’est pas aussi engagé que vous, l’enthousiasme se perd et la marque est rapidement endommagée.
Peut-il mettre tout cela par écrit ?
Renseignez-vous sur la réputation de votre partenaire au sein de la communauté, car de nombreuses personnes peuvent sembler sympathiques à première vue, mais c’est une erreur. Une fois que vous avez fait entrer quelqu’un, il sera difficile de l’en faire sortir. Pour cette raison et pour la santé de l’entreprise, vous devez donc être sûr de ce qu’il est.
Dernières recommandations
De nombreux partenariats se construisent sur une poignée de main, mais cela peut être une recette parfaite pour l’échec. Il est essentiel de prendre des mesures juridiques et de mettre sur papier ce que l’on attend du partenaire et ce qui se passera s’il ne tient pas ses promesses.
Alors, comment trouver les bons partenaires pour votre entreprise ? Vous pouvez le faire en suivant ces recommandations. Choisissez avec soin, protégez les relations les plus importantes et cherchez quelqu’un qui vous complète ou qui apporte à votre entreprise ce que vous ne pouvez pas lui apporter.
Veillez à entretenir de très bonnes relations avec cette personne et gardez à l’esprit qu’il existe différents types de partenaires. Enfin, faites tout dans le respect de la légalité (sans oublier de vérifier le contrat de temps à autre).