Les jeux comme stratégies de vente dans les petites entreprises
C’est l’une des plus anciennes techniques de marketing qui existe et qui consiste principalement à offrir des prix en échange de visites ou d’inscriptions à des jeux en ligne, le tout dans le but d’amener l’utilisateur à consommer un bien ou un service !
Le terme utilisé par les experts de ce type d’expérience est “gamification”, il n’est pas dans le dictionnaire mais sa signification n’est autre que l’application de certaines techniques de jeu pour augmenter les ventes d’une petite entreprise.
C’est le cas de CheckinPlay, une application créée par deux sœurs, Marta et Raquel Saceda, dans le but d’aider les petites entreprises à augmenter leurs ventes grâce à certaines dynamiques de jeu.
Il s’agit d’un moyen pratique et simple de récompenser les consommateurs pour des choses aussi élémentaires que d’aller au magasin ou au supermarché.
Vous commencerez à accumuler des points une fois que vous aurez envoyé votre position à tous les commerces associés à l’application. Vous pourrez augmenter vos points au fur et à mesure de votre consommation ou de vos achats.
Ces points peuvent être échangés peu après contre des prix ou des tirages au sort. Les sœurs Saceda font payer 15 euros par mois aux petites entreprises pour figurer sur l’application, mais pour le reste des utilisateurs, c’est totalement gratuit.
Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit là que d’une des techniques utilisées dans le monde merveilleux du marketing pour gagner et conserver des clients, ou mieux encore, pour les amener à dépenser de l’argent pour nos produits ou services en échange d’une récompense de remerciement.
L’utilisation de jeux comme stratégie de vente, également connue sous le nom de “gamification”, est idéale pour toute petite entreprise afin de gagner des clients et d’améliorer le taux de conversion des ventes.
Motiver les clients
Les gens aiment jouer et les clients ne sont pas différents. L’idée est d’intégrer des thèmes de jeu à la fois sur le web et dans le commerce électronique.
Les produits les plus amusants ou divertissants, ainsi que les plus réussis, sont ceux que le client achètera toujours et dont la vente est garantie par la gamification. Le client y reviendra encore et encore !
Il existe certaines étapes de la gamification que les entreprises ont mises en place pour récompenser leurs clients :
- Système d’accomplissement : c’est généralement le plus facile avec des résultats presque immédiats, seules de petites campagnes avec une récompense simple sont envisagées.
- Progression : c’est le moment où le consommateur est le protagoniste de l’achat du produit que vous avez réussi à induire. L’idée est qu’il progresse sur le site web, motivé par l’obtention de récompenses supplémentaires.
C’est une technique qui fonctionne mieux à moyen et long terme !
- Niveaux : il s’agit d’une technique qui permet au consommateur ou au client d’assumer de nouveaux rôles et de gravir les échelons définis pour les meilleurs acheteurs – les récompenses sont exclusives !
- Points : il s’agit d’une récompense pour la confiance et la loyauté du client envers votre marque ou votre entreprise. Ils sont récompensés pour avoir été attentifs aux nouvelles ou pour avoir simplement entrepris des actions qui leur apportent des avantages.
- Système de classement : cet aspect des jeux en tant que stratégie de marketing fonctionne lorsque les consommateurs ont tendance à être très compétitifs les uns par rapport aux autres ; encouragez une concurrence saine entre eux en leur offrant de meilleures récompenses.
Motivez-les à obtenir et à conquérir la première place !
Dans le système de gamification, l’objectif principal est de faire en sorte que le client devienne un consommateur plus régulier et récurrent, le succès de ce type de stratégie repose sur l’originalité et le niveau des récompenses.
Il est important que vous appreniez à connaître vos clients afin de cibler votre campagne :
- Il y a les impulsifs, qui achètent le produit juste pour son aspect extérieur ou parce qu’il leur plaît immédiatement, sans trop réfléchir à son utilisation réelle et à ses caractéristiques. la seule chose qui compte pour eux est d’avoir votre produit et rien d’autre ne compte !
Ce type de consommateur est appelé un “tueur de clients”. Votre principale mission consistera à le motiver en lui offrant des récompenses de plus en plus intéressantes. Il se battra toujours pour être le leader.
- Les autres clients sont ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour se décider à acheter. Ils ont tendance à faire du shopping et deviennent des experts pour identifier les bonnes affaires. Ce sont les fameux clients Achiever !
Ce sont les clients qui aiment participer aux jeux de points et profiter d’offres exclusives.
- Le dernier type de client que nous souhaitons mentionner est celui qui sait très bien ce qu’il veut acheter, les caractéristiques et les conditions de l’offre, les avantages et les inconvénients. Ce sont les “clients explorateurs” !
Ce sont des consommateurs plus difficiles à convaincre, c’est pourquoi, pour obtenir quelque chose d’eux, l’incitation doit être très bonne.
Une fois que vous avez identifié les différentes techniques que vous pouvez utiliser dans votre boutique en ligne, votre entreprise peut commencer à se développer et à se différencier des autres, à attirer de nouveaux clients et à fidéliser les consommateurs ! À partir de là, vous pouvez également innover en utilisant des technologies telles que les terminaux de point de vente, ce qui vous rend plus innovant en tant que détaillant.
Comme vous pouvez le constater, ce style de gamification est applicable à tous les domaines de la vie, et c’est l’un des secteurs du commerce électronique qui montre le plus d’évolution et de polyvalence.
Vous trouverez actuellement sur le marché de bonnes idées sur la façon de commencer si vous souhaitez mettre en œuvre cette technique, et sur la façon de réussir dans chaque cas. Imaginez ce que vous voulez réaliser dans votre boutique en ligne et foncez !
Offrez des récompenses sous forme de coupons promotionnels et de bons de réduction, et laissez aux utilisateurs la possibilité de partager leurs expériences et leurs opinions avec d’autres. C’est la meilleure publicité que vous puissiez faire pour votre marque.
Il a été confirmé que les avis des utilisateurs qui donnent leur opinion sur les sites en ligne sont essentiels pour que les autres consommateurs se sentent motivés à compléter le processus d’achat.
Travaillez sur une conception efficace de votre jeu en ligne qui encourage l’amusement et la participation des consommateurs. Offrez-leur une double récompense, comme les points gagnés pendant le jeu, ainsi que des prix pour avoir donné vie à ces idées.