Conseils aux petites entreprises, aux commerçants ou aux nouveaux entrepreneurs
Lorsque nous nous lançons dans les affaires et le commerce, nous assumons une énorme responsabilité. En effet, la plupart des jeunes entrepreneurs mettent fin à leur aventure après quelques mois seulement en raison d’une mauvaise gestion de l’entreprise.
Il est typique de voir des rêves s’effondrer, mais pour qu’une entreprise ne subisse pas ce sort, il est intéressant d’obtenir des conseils de la part de ceux qui sont déjà passés par cette situation. Si vous suivez ce genre de conseils, il est très probable qu’ils vous aideront à vous propulser dans le monde des affaires et que vous pourrez facilement arriver au bout du chemin avec un positionnement très compétent.
Ces conseils se concentreront sur la capacité à introduire de nouvelles technologies sur le marché et sur la manière dont elles vous aident à vous positionner par rapport à vos concurrents. Mais surtout, comment tirer parti des différents systèmes d’apprentissage en masse.
S’attaquer aux médias sociaux dans votre petite entreprise en ligne.
Cela sera extrêmement important, car la plupart des jeunes entreprises choisissent d’ignorer l’énorme pouvoir des médias sociaux. Faire passer le mot par des posts est l’un des meilleurs moyens de communiquer de nos jours, et cela vous donne l’image d’une entreprise ouverte, à l’affût des nouvelles technologies.
Un consultant en marketing des médias sociaux ne sera pas nécessaire au début, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une activité émergente ; votre capacité à analyser et à observer le reste de vos concurrents suffira. Mais l’étude de la concurrence est un exercice que vous devez prendre en compte avant même de créer votre entreprise. Si vous vous lancez dans une activité où il y a manifestement beaucoup de gens qui investissent de l’argent dans le marketing, vous devez vous adapter au marché ; sinon, il est presque préférable de ne pas y entrer.
Le marketing dans les petites entreprises en ligne
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le terme “marketing” existe depuis plusieurs siècles, du moins indirectement. Mais nous ne parlerons pas de cela, nous parlerons de la manière de l’appliquer dans ce monde technologique, en pensant surtout à l’appliquer à votre petite entreprise.
Nous avons déjà parlé des réseaux sociaux, mais nous allons maintenant expliquer ce qu’est l’optimisation pour les moteurs de recherche, connue sous le nom de SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit d’un terme très récent, et je ne vous reprocherai donc pas de ne pas le connaître. Mais… Qu’est-ce que le référencement ? Il s’agit de l’optimisation des canaux de recherche, c’est-à-dire du classement du site web de votre entreprise émergente dans les moteurs de recherche. Sur ce blog, nous appliquons le principe du référencement. Nous vous fournissons des informations précieuses pour vous permettre d’atteindre cet objectif et, en retour, nous vous donnons l’occasion de nous connaître, de savoir que nous avons une boutique en ligne spécialisée dans la vente et la location de points de vente et d’appareils conçus précisément pour les petits commerçants. Et pour que vous puissiez nous trouver, nous avons travaillé sur des mots-clés liés à vos intérêts, afin de pouvoir nous positionner.
Plus vous êtes bien classé, plus la probabilité qu’un futur client vous choisisse par rapport à vos concurrents est élevée. Avez-vous vu les 10 sites web qui se trouvent sur la première page du moteur de recherche ? Eh bien, avec le référencement, vous serez parmi les premières positions de ce top.
Grâce à un excellent contenu que le mécanisme des moteurs de recherche peut détecter efficacement et, surtout, grâce à des mots-clés dans ce contenu, il vous positionnera au-dessus des autres. Il convient de noter qu’il s’agit actuellement d’un outil très efficace.
Acquisition de clients pour les petites entreprises hors ligne
L’un des problèmes les plus fréquents auxquels sont confrontés les responsables de ce type d’initiatives est de savoir comment faire en sorte que les clients restent fidèles à leur entreprise. Nous pouvons appliquer les stratégies décrites ci-dessus, mais cela ne suffit pas.
Dès lors, comment pouvons-nous varier ? Facilement, par l’innovation. Cela peut se traduire par une manière créative de vendre son entreprise. Expliquons et exposons cela de la manière suivante :
- Investissements à faible facteur de risque : il s’agit ici d’un point intéressant, où le client examinera les produits courants d’un établissement. Par exemple : les imprimantes de tickets, les tiroirs-caisses, les caisses enregistreuses. Ces éléments susciteront non seulement l’intérêt du client, mais aussi sa confiance, car une entreprise qui en est dépourvue est vouée à l’échec.
- Investissements présentant un facteur de risque élevé : le monde est un jeu où l’on gagne et l’on perd constamment, c’est pourquoi les éléments qui ne sont pas obligatoires mais qui attireraient des clients particuliers constituent un risque à prendre en considération. Expliquons cela, car c’est une chose difficile à comprendre. Des articles tels que les terminaux de point de vente, les accessoires de point de vente, les unités Pdas ou même les détecteurs de contrefaçon constituent un investissement sûr, mais pour une entreprise en phase de démarrage, il serait contre-productif de les acheter tous en même temps, à moins que des bénéfices ne soient assurés lors de l’utilisation de ces articles.
Comme vous le voyez, c’est un peu compliqué, il faudrait créer un système de barèmes qui vont garantir un profit massif quasi certain. Par exemple, les terminaux faciliteront les paiements, tout comme les PDA.
De même, les détecteurs de billets, il est important de les prendre en compte, car nous ne voulons pas ressentir l’incertitude des faux billets et des mesures qu’ils entraînent. Soit cela, soit apprendre à les détecter et former vos employés en conséquence.
Comment attraper le gros poisson
Si vous attrapez un client puissant, cela créera un effet dominant qui poussera les petits clients à vous solliciter. Mais… Comment faire ?
Proposez d’abord à des clients puissants, peut-être votre marché a-t-il un débouché Business to Business (B2B) ; si votre activité s’y prête, vous pouvez alors vous adresser à la vente en gros plutôt qu’à la vente au détail.
Si vous souhaitez vous concentrer sur le B2C, c’est-à-dire les ventes d’entreprise à client, profitez autant que possible de la saison dans laquelle vous vous trouvez. S’il y a une marche organisée par un groupe particulier, adaptez votre activité à cette marche ; s’il y a une série télévisée qui fait un tabac, cherchez des moyens inventifs de l’aborder. Si vous êtes dans la période du “Black Friday”… Savez-vous ce qu’est le vendredi noir ? Je suppose que oui. Eh bien, si vous parvenez à mettre en place une offre favorable pour les grands noms du marché, ils pourront exploiter massivement vos produits en les revendant, mais… c’est votre marque qui sera positionnée.
Bref, le profit, la publicité et le positionnement, avec de la créativité et des efforts, c’est possible.
Qualité et affinité
Vous avez certainement entendu plus d’une fois que le client est roi. Et c’est vrai. Rien ne détruit plus l’évaluation des clients qu’un mauvais traitement. Les réceptionnistes qui vous traitent mal ou qui adoptent une attitude inadéquate inciteront les futurs clients à préférer la concurrence. Le client a-t-il toujours raison ? Peut-être pas. En fait, il peut même parfois être favorable si vous lui faites entendre raison. L’expert, c’est vous, vous devez détecter les besoins du client et lui donner ce qu’il attend, voire le dépasser. Vous pouvez même gagner plus si vous êtes un excellent communicateur.
Je vous recommande donc une chose : si cela se produit, oubliez la bonne volonté, débarrassez-vous de ce qui ne vous sert pas dans votre entreprise et investissez dans ce qui est vraiment important. De cette manière, vous serez en mesure de réaliser ce qui est nécessaire à votre entreprise.
Ce point peut être controversé, car certains affirment qu’il est toujours bon de donner une seconde chance à ses employés. Vous devez apprécier vos employés, mais vous devez aussi vous apprécier vous-même : les ai-je formés correctement, ai-je pris soin de détecter ce qui fait qu’ils ne se donnent pas à 100 % ? Il faut se poser mille questions avant de prendre une décision radicale.
Conclusions
Aspects sociaux, technologiques et même personnels, tels sont les éléments à prendre en compte avant tout investissement, mais ce petit guide vous ouvrira les yeux et vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence.
Enfin, je vous recommande d’étudier votre client, le marché… mais surtout la concurrence. Vous analyserez les marchés et vous créerez une réputation qui vous permettra plus tard de créer votre propre marque et de devenir un grand entrepreneur.