Les meilleurs terminaux de paiement adaptables à votre entreprise
Avez-vous entendu parler de l’utilité et de la nécessité des terminaux de point de vente ? Nous pensons que oui, d’autant plus que le commerce électronique est en plein essor. Voyons maintenant ce qu’ils sont exactement et quels sont les meilleurs modèles que nous pouvons trouver pour notre entreprise.
Que verrons-nous ensuite ? Un petit guide qui vous permettra de trouver les meilleurs terminaux de point de vente pour votre entreprise. Pourquoi faisons-nous cela ? Parce que tous les terminaux de point de vente ne sont pas aussi efficaces et performants les uns que les autres, et qu’il faut donc savoir lesquels sont les mieux adaptés à nos besoins.
Qu’est-ce qu’un TPV ?
Avant de se pencher sur les meilleurs terminaux de point de vente, il est nécessaire de savoir à quoi ils servent et, par essence, ce qu’ils sont. Un terminal de point de vente est un ordinateur ou un système électronique micro-informatisé qui gère l’ensemble du processus de vente. Ce travail s’effectue au moyen d’une interface accessible aux vendeurs et aux acheteurs.
L’ordinateur ou le système électronique se charge de la création ou de l’impression du reçu ou de la facture des articles vendus, ainsi que de la mise à jour des modifications de l’existence des produits dans la base de données. Dans certains cas, dans les grandes surfaces, ces systèmes permettent d’autoriser le paiement par carte de crédit, dont l’argent sera transféré aux banques.
Le terme POS est souvent utilisé pour désigner le terminal de point de vente, l’unité centrale et l’unité d’affichage, la caisse enregistreuse, ou même simplement le système qui contrôle les dispositifs.
D’autres appareils également connus sous le nom de TPV sont les dataphones, dont les fournisseurs sont les banques. Ils permettent le paiement à distance par carte de crédit ou de débit dans le magasin, au moyen d’une connexion GSM ou GPRS. Les dataphones sont généralement dotés d’un clavier, d’un lecteur de cartes, d’un logiciel de communication et d’un logiciel qui communique avec le serveur associé.
À quoi sert un TPV ?
Un point de vente consiste principalement en un système informatique utilisé pour effectuer des procédures de point de vente. Il peut être d’une grande utilité pour effectuer des tâches connexes telles que les factures, les tickets de caisse, les paiements par carte de débit ou de crédit et bien d’autres choses encore.
Un point de vente contribue principalement à rendre les processus de paiement vraiment sûrs, rapides et efficaces. Ces systèmes sont nés pour remplacer les anciennes caisses enregistreuses.
Un TPV se compose de différents éléments, qu’il serait bon de connaître avant d’acquérir un terminal TPV, afin de savoir ce que l’on acquiert et quelles sont ses fonctionnalités.
L’une des parties est le matériel : les TPV peuvent être modulaires ou compacts, tandis que d’autres sont des ordinateurs adaptés à un point de vente. Un TPV doit disposer d’un écran, d’un clavier, d’un lecteur de codes-barres et d’un lecteur de cartes. Il est généralement plus pratique s’il est équipé d’une mini-imprimante qui permet d’imprimer des tickets.
Une autre partie est le logiciel, c’est-à-dire le programme qui gère toutes les opérations. C’est la partie qui permet de stocker les informations en toute sécurité. Les opérations effectuées sont automatiquement enregistrées par le système.
Quel est le TPV qui convient le mieux à mon entreprise ?
Il existe un grand nombre de terminaux de paiement sur le marché, mais le plus utile sera toujours celui qui est de haute qualité et qui parvient à s’adapter correctement aux besoins de votre entreprise. Pour choisir le bon modèle, il convient d’analyser au préalable le type d’activité que vous exercez et les besoins que vous pouvez avoir.
Les facteurs de votre entreprise comprennent le fait qu’il s’agisse d’un commerce en face à face ou d’un commerce électronique en ligne. Dans les deux cas, les options de point de vente sont différentes.
Nous trouvons ce qui suit :
TPV fixes
Il s’agit de la meilleure option s’il s’agit d’un commerce de détail physique, ce sont les modèles que l’on trouve dans la majorité des comptoirs. La commodité est à la base de ce système, car l’idéal est de l’avoir à portée de main pour facturer les clients. L’avantage est que ce type de TPV peut être utilisé dans n’importe quel type de commerce, qu’il s’agisse d’habillement, d’alimentation, etc.
Dans ce type de TPV, les lecteurs de cartes sont connectés au PC ou à une ligne téléphonique ou ADSL qui les relie au terminal.
TPV mobiles
Ce type de terminal POS présente de grands avantages pour les entreprises qui ont besoin de mobilité. Son principal avantage est qu’il permet d’effectuer des transactions avec une grande souplesse. Il est principalement utilisé dans les entreprises d’accueil telles que les bars, les cafés, les restaurants, les ventes itinérantes ou les réparations à domicile.
Parmi les modèles de TPV mobiles les plus connus, on trouve ceux qui se connectent via Bluetooth, bien qu’ils puissent également être connectés via la ligne téléphonique ou l’ADSL. Toutefois, le rayon d’action est d’environ 25 mètres si l’on veut rester connecté. Ces types de TPV se connectent à un smartphone, une tablette ou tout autre appareil électronique.
Point de vente intégré
Ce modèle est idéal si votre entreprise dispose de plusieurs points de vente répartis par zones. Le système lui-même vous permet de tout centraliser et de suivre chaque point de vente spécifique. Ce type de TPV est conçu pour les chaînes de magasins ou les grandes zones commerciales.
Types de logiciels POS
Le logiciel de caisse est généralement programmé pour différents types d’entreprises, qui se répartissent comme suit :
Logiciel sur mesure
Ce logiciel est spécialement conçu pour une seule entreprise spécifique. Son principal avantage est qu’il répond à tous les besoins des clients, puisque le système est conçu sur mesure.
Logiciel commercial
Ce type de logiciel de point de vente est prédéfini pour les magasins de vêtements, la restauration, les quincailleries, les pharmacies ou même les vidéoclubs. Le logiciel est conçu pour un type de secteur spécifique et ne permet généralement pas de modifications.
Son principal atout est son caractère économique, il est moins cher pour les clients en raison de la norme qui est généralement appliquée au système. Un autre avantage est la simplicité d’utilisation, la gestion des stocks, la gestion des produits, les achats, les ventes, les devis, les rapports, la facturation et bien d’autres choses encore. Certains systèmes offrent même une sauvegarde des informations en cas de besoin.
Comme vous pouvez le constater, les terminaux de point de vente sont presque personnalisés pour chaque type d’entreprise. Avant d’en acheter un, vous devez donc vous assurer qu’il répondra à vos besoins actuels et futurs. Les meilleurs types de terminaux de paiement pour votre entreprise sont ceux qui fonctionnent confortablement et dont les fonctionnalités sont plus que suffisantes pour répondre à vos besoins.