La transformation numérique dans les PME
Les entreprises sont exposées à des changements constants. Toutes les PME doivent avoir des attentes pour l’avenir et ne pas rester dans le passé.
Tout ce qui nous entoure est lié à la technologie et à la connexion. Il nous est impossible de vivre sans smartphone, internet ou courrier électronique, car ils font partie de notre routine.
C’est ainsi que les petites et moyennes entreprises ont été contraintes d’évoluer pour suivre les nouvelles tendances et ne pas rester à la traîne.
Bien qu’elles ne considèrent pas toutes la technologie comme un élément indispensable à leur survie, la plupart des entreprises textiles espagnoles ne sont pas conscientes de ces changements, ni de l’importance d’une présence numérique.
La peur du changement
La plupart des propriétaires de petites entreprises ont peur du changement et n’accordent pas beaucoup d’importance à l’environnement numérique, estimant qu’il ne s’agit pas d’une question si urgente qu’elle doit être traitée rapidement.
Il existe un dénominateur commun à ce type d’entreprises, et il s’agit de celles dont le propriétaire est un homme d’une soixantaine d’années. Mais pourquoi refuse-t-il de changer ? Parce qu’il n’est pas familiarisé avec le numérique – à son époque, il n’y avait même pas de téléphone.
Il est normal qu’ils aient peur des défis, de l’évolution, du changement. Pour eux, il vaut mieux que la nouvelle génération fasse ces changements une fois qu’elle sera à la tête de l’entreprise.
Beaucoup d’employés des petites et moyennes entreprises ne comprennent pas non plus ce que représente la technologie numérique, surtout ceux qui occupent le même poste depuis des années et dont les méthodes de travail fonctionnent encore.
Nous devons tous, en tant qu’individus, être conscients de ce que les tendances numériques telles que les terminaux de point de vente, les PDA, les systèmes de pointage et autres… signifient pour toute entreprise. Elles sont supérieures à toute autre compétence ou connaissance.
Le processus d’adaptation doit être continu et laisser le temps aux chefs d’entreprise de comprendre l’importance de la numérisation de l’entreprise et même de l’utilisation correcte des terminaux de point de vente. L’employé et l’entreprise ont tous deux une responsabilité à cet égard.
La meilleure disposition se retrouve principalement chez les jeunes employés, qui sont avides de connaissances et d’expérience. Il est difficile de trouver le même niveau d’adaptation chez un adulte sur le point de prendre sa retraite.
La première étape pour relever les défis numériques de l’évolution consiste à sensibiliser les cadres à l’importance de s’adapter à la transformation numérique, en leur faisant comprendre qu’ils n’en retireront que des avantages.
Concurrence avec les grandes entreprises
Cette question est sans aucun doute la plus grande préoccupation de toute PME. Ces grandes entreprises sont familiarisées avec la technologie, la maîtrisent parfaitement et ont l’habitude d’en tirer le meilleur parti.
Selon le président de la Confédération espagnole du commerce, Pedro Campo, il est prioritaire pour chaque petite entreprise de prendre conscience que la transformation numérique va de pair avec l’évolution des habitudes de consommation. Il est donc nécessaire de perdre la peur de vendre en fonction des nouvelles tendances. Si cela ne fonctionnait pas, beaucoup ne le feraient pas.
Cependant, le manque de ressources plutôt que le manque de connaissances est le premier obstacle auquel les PME sont confrontées, et cette évolution entraîne un coût que tout le monde ne peut pas se permettre !
Ces coûts comprennent l’embauche de personnel technique spécialisé, de nouveaux appareils technologiques avancés tels que des PC, des terminaux de point de vente, des détecteurs de mouvement, etc. ainsi que la formation permanente de l’ensemble du personnel. ainsi que la formation permanente de l’ensemble du personnel. En effet, tous les employés ne peuvent pas se voir confier ce type de technologie.
Les entrepreneurs et les tiers doivent faciliter l’évolution des petites entreprises dans le processus technologique, un exemple étant la façon dont l’imprimante de tickets d’aujourd’hui change radicalement l’entreprise !
La transformation numérique aide toutes les organisations à suivre le rythme des jeunes consommateurs, qui deviennent de plus en plus exigeants.
L’importance d’être une entreprise numérique
En plus d’apporter de la valeur à vos clients, le changement numérique est nécessaire à toute entreprise pour aller de l’avant, se développer et prospérer.
Il s’agit d’une sorte de renouvellement et de réinvention des processus et des stratégies de toute une organisation. Tous les départements, les employés et les clients sont améliorés de manière significative.
La transformation numérique aide les petites entreprises à progresser et à suivre le rythme des demandes et des exigences des consommateurs, ce qui leur assure une position fructueuse à l’avenir.
En perdant la peur des défis technologiques, les entreprises sont assurées d’augmenter leur chiffre d’affaires, de consacrer plus de temps aux processus et d’améliorer les canaux de connexion avec le consommateur.
En adoptant la numérisation, il est essentiel d’adopter des engagements plus personnalisés envers les utilisateurs, d’offrir des services de qualité visant à satisfaire un besoin et de s’adapter aux besoins et aux préférences des clients !
Les entreprises qui investissent dans l’avenir, dans l’analytique et la technologie, évitent leur disparition et ne font que créer des espaces d’excellence et d’innovation. Elles offrent à leurs employés les compétences nécessaires pour aller de l’avant dans ce rôle !
La transformation numérique est un fait, les PME doivent faire l’effort et s’adapter aux changements.
