Est-ce que j’obtiens une note dans les restaurants avec un smartphone ?
Il est important de noter que les smartphones disposent d’un grand nombre de fonctions qui facilitent grandement la vie de leur propriétaire.
Cependant, il n’y a pas que les smartphones qui ont une variante qui rend la vie des gens beaucoup plus confortable, il y a aussi un appareil qui, selon les utilisateurs, a des fonctions bien meilleures que celles des smartphones.
Il s’agit des terminaux de point de vente ou TPV.
Ce terminal portable présente des caractéristiques destinées aux personnes travaillant dans le secteur de la vente au détail.
Cet appareil est doté de fonctions qui permettent de rendre les activités commerciales beaucoup plus confortables ou supportables pour les personnes qui gèrent des entreprises.
Toutefois, certaines personnes ont tendance à associer ces types d’activités facilitées par le TPV aux smartphones, et ce pour plusieurs raisons. Parce que les deux ont des caractéristiques similaires mais des utilisations totalement différentes. Expliquons cela en profondeur.
Terminaux de point de vente et smartphones
Tout d’abord, il est nécessaire d’expliquer les fonctions de chaque appareil séparément, puis nous expliquerons leurs similitudes et enfin leurs différences.
Ceci afin de dissiper les doutes qui peuvent surgir lors de la différenciation, car certaines personnes expédient ces appareils de la même manière, en affirmant que leurs fonctions sont identiques et qu’ils fonctionnent de la même manière.
Ils n’ont peut-être pas compris la raison de cette différence de prix. L’un d’entre eux a une valeur inférieure à l’autre, voyons lequel.
- Les terminaux de point de vente : Il faut tout d’abord parler de leur fonctionnement. Ces appareils fonctionnent de manière à ce que les magasins facilitent l’expédition de leurs produits au moyen d’un système automatisé, qui garantit une gestion parfaite de chacun d’entre eux.
Par exemple, la prise de commande est facilitée par l’existence d’un vaste catalogue qui peut être représenté par un menu. Le client pourra choisir sa meilleure option, qui sera redirigée vers le serveur de facturation des commandes et elle-même expédiée à la personne chargée de ses préparatifs. Tout cela se passe en quelques secondes. Savez-vous quelle entreprise fonctionne avec ce type de technologie ? McDonald’s.
Comme vous pouvez le constater, le POS pour les magasins est quelque chose d’innovant et plein de commodités, grâce aux multiples avantages qu’il a en sa faveur.
- Les smartphones : Nous savons tous ce que c’est, nous les avons tous utilisés à un moment donné et nous continuerons à les utiliser. En fait, au fil du temps, ils sont devenus une nécessité réelle et intégrale pour les personnes afin d’effectuer certaines tâches, en particulier celles qui sont destinées à faciliter notre travail.
Leurs fonctions sont diverses, allant du contrôle de notre banque en ligne à la gestion de nos finances par le biais d’un seul et même appareil mobile. Tous les smartphones ne sont pas identiques, certains ont des caractéristiques uniques qui les distinguent des autres.
C’est le cas du smartphone chinois TLM XT80 PDA, dont les fonctions permettent de commander à distance un système de paiement par carte de débit ou de crédit.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons indirectement placé les différences dans les descriptions. Elles sont facilement perceptibles, l’accent étant mis sur l’explication des fonctions de chacun d’entre eux.
- Le premier est utilisé pour la gestion des magasins et le paiement en bonne et due forme des services rendus aux clients.
- Le second est axé sur l’amélioration des fonctions commerciales des particuliers.
Ils ont un point commun, à savoir l’utilisation de smartphones comme terminaux de paiement. Il s’agit simplement d’un petit élément en dehors de leurs fonctions qui dépassent de loin celles des smartphones.
Les smartphones comme points de vente
Vous vous souvenez que j’ai dit que les petites entreprises utilisaient leurs smartphones pour se simplifier la vie ? Eh bien, il existe des dispositifs qui peuvent être attachés aux smartphones pour fonctionner comme un terminal de point de vente portable.
Il s’agit de petits appareils qui se branchent sur la broche de chargement du téléphone, afin de servir de signal téléphonique pour l’appareil. Immédiatement, lorsque vous souhaitez effectuer un paiement par carte de débit ou de crédit, l’appareil le reçoit et utilise la carte SIM du téléphone pour demander des informations à la banque de la carte afin de débloquer le paiement.
Ce dernier point fait l’objet de nombreuses discussions, car certains affirment que, contrairement aux TPV classiques, ces appareils ne permettent pas de crypter les données des clients, ce qui oblige le propriétaire de l’appareil à pouvoir accéder à tout moment aux coordonnées bancaires.
À l’inverse, d’autres ont une opinion très différente, affirmant que ces données sont cryptées et qu’elles sont transmises directement à la banque, ce qui rend impossible la vérification des données du client en vue d’établir un double de sa carte.
Importance
Il convient de noter que ces appareils sont extrêmement importants, car ils possèdent des fonctions qui permettent de payer rapidement les services. Les smartphones jouent un rôle important, car ils sont dotés d’un tel facteur qu’ils fonctionnent lentement, mais avec les mêmes résultats.
Qui sait, peut-être qu’à l’avenir, les smartphones auront la capacité de détrôner les points de vente en tant que source de paiement pour les services commerciaux.
Vous vous souvenez que j’ai dit que l’un de ces appareils, les terminaux de point de vente et les smartphones, est plus cher que l’autre ? J’espère que vous savez de quel appareil il s’agit : les terminaux de point de vente ont un coût beaucoup plus élevé. Il s’agit d’un système qui s’occupe non seulement du paiement, mais aussi de la collecte de tous les aspects qui garantissent la communauté des clients.
Aujourd’hui, ces appareils évoluent, ajoutant des fonctions innovantes qui non seulement garantissent la valeur de votre investissement, mais le doublent d’une manière très polyvalente.
La raison ? Les gens voudront toujours être dans les magasins avec ce type d’innovations. Soyons honnêtes, nous aussi, c’est inévitable.
