Qu’est-ce que le TPV et comment fonctionne-t-il ?
Le terminal de point de vente, ou plus communément connu sous son acronyme POS, est le point de départ de toute activité commerciale. Toute la gestion sera un jeu d’enfant !
Il s’agit d’un type de technologie qui aide les commerçants à vérifier leurs bénéfices et à avoir la possibilité de rivaliser avec les grandes entreprises. Grâce au point de vente, il est désormais possible, même pour les plus petits magasins, d’obtenir davantage de visites de clients.
Alors, qu’est-ce qu’un PDV ?
C’est un terme qui, bien qu’il soit utilisé par les magasins et les entreprises, n’est pas vraiment connu par beaucoup et très peu de personnes sont réellement conscientes de sa fonctionnalité.
Les TPV sont des éléments essentiels pour le commerce électronique de toute entreprise, qui sont aujourd’hui fondamentaux pour gérer tous les processus de vente.
Grâce à ce type de technologie, les processus d’achat/de vente sont accélérés, et le processus d’acquisition d’un produit devient beaucoup plus agile qu’avec les anciennes caisses enregistreuses.
La meilleure façon d’utiliser un point de vente est d’entrer les produits par codes de référence et, à partir de là, d’effectuer toutes les procédures administratives nécessaires.
Cela permet à toute entreprise qui les utilise d’optimiser ses processus de vente, qu’il s’agisse d’imprimer des reçus ou des factures.
Un autre objectif de l’adaptation des détaillants à la technologie TPV est de pouvoir collecter les paiements à partir d’une carte bancaire, qu’elle soit de débit ou de crédit.
Composants des terminaux de point de vente
Comme vous le savez, tous les systèmes POS commerciaux sont utilisés pour effectuer les tâches administratives de tout type d’entreprise.
Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un appareil ordinaire, mais que son fonctionnement optimal réunit des éléments logiciels et matériels.
Pour qu’un commerçant, ou un employé désigné par lui, puisse contrôler toute la gestion de ces terminaux, certains types de composants sont nécessaires.
Par conséquent, des équipements de point de vente compacts ou modulaires, principalement connus sous le nom de matériel, seront nécessaires. Nous faisons référence aux ordinateurs de point de vente qui rationalisent les achats des consommateurs. Par exemple : ordinateurs, écrans, unités centrales, imprimantes de reçus ou de factures, lecteurs de codes-barres, bandes magnétiques, claviers et bien plus encore…
En revanche, lorsque nous faisons référence à la partie invisible, qui n’a pas de dispositifs physiques, nous parlons de logiciels. Il s’agit de programmes de gestion, spécialement conçus pour faire fonctionner tous les équipements de l’entreprise.
C’est dans ce type de programme ou de logiciel que le magasin stocke toutes sortes d’informations concernant chaque transaction d’achat et de vente qui s’y déroule.
Vous trouverez différents types de logiciels, certains génériques et d’autres plus spécifiques. Tous deux peuvent fonctionner sur différents types de matériel, et doivent être protégés par des mots de passe.
C’est généralement le propriétaire de l’entreprise qui a accès aux informations sensibles !
L’utilisation d’un TPV rendra votre entreprise sophistiquée, en maximisant l’utilité des encaissements et des paiements de manière illimitée.
Ce sont des systèmes faciles à utiliser et très intuitifs qui facilitent grandement les tâches quotidiennes de gestion d’une entreprise qui reçoit des milliers de visites et de transactions par jour, ce qui serait difficile à réaliser avec des systèmes traditionnels.