Comment fonctionnent les détecteurs de fausses pièces et de faux billets ?
Le désir d’acquérir ou de posséder des choses est parfois bien orienté, car il est le fruit d’un travail et d’efforts acharnés, mais il est parfois affecté par une cupidité et un opportunisme malsains, ce qui explique que l’on puisse trouver des formes de paiement frauduleuses, notamment la falsification des systèmes numériques ou la modification et l’impression illégales de fausses pièces.
Le commerçant peut se méfier lorsqu’il reçoit un billet de banque de grande valeur car il a des doutes sur la validité de la monnaie. Afin de prévenir la fraude, il existe des appareils modernes qui nous permettent de distinguer l’authenticité d’un billet de banque en identifiant les couleurs et les filigranes réels sur de vraies pièces.
Les détecteurs de faux billets sont très importants car ils permettent de détecter rapidement et facilement les déformations ou les modifications des pièces et des billets contrefaits. Ils contiennent des dispositifs lumineux qui reflètent les effets imprimés sur le papier de manière codée et constituent la preuve de leur authenticité. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles différents, certains incluent des systèmes de comptage et de séparation par valeurs, d’autres n’utilisent que la lumière, certains sont opportuns et efficaces pour clarifier les doutes et formaliser une bonne affaire.
Les composants des détecteurs de billets de banque
La détection de l’authenticité d’un billet de banque n’est pas un élément de luxe ou de complexité ; elle fait référence à un droit à la sécurité de la valeur que nous recevons lorsque nous offrons un produit ou un service, ce qui nous oblige à obtenir des monnaies réelles qui rendent possibles des échanges commerciaux efficaces et le progrès économique. Il est donc important de disposer d’un bon détecteur de contrefaçons pour distinguer le présentable du vrai.
Chaque billet de banque possède un large éventail d’éléments qui le caractérisent. Chaque billet de banque désigne une série de détails qui stipulent sa valeur et sa validité. Un premier élément est le type de papier : dans certains pays, il est appelé papier du trésor, dans d’autres pays, il est appelé papier-monnaie, un composant résultant de la combinaison du papier, du coton et du lin. Un autre élément consiste en des éléments imprimés de contrôle ultraviolet, magnétique et infrarouge d’images holographiques complexes, ainsi que le contrôle de la taille, de l’épaisseur et du poids du billet.
Chacun des éléments susmentionnés est un facteur déterminant pour définir et classer un billet de banque comme authentique ou contrefait. Les systèmes ou machines de détection comprennent des systèmes d’illumination qui détectent la véracité des effets imprimés, qui sont les éléments qui ne peuvent pas être modifiés, car cela nécessiterait des systèmes d’impression avancés que seules les entités d’impression bancaires et fiscales possèdent.
Mécanismes de détection
Une première étape de la détection est l’utilisation de la lumière ultraviolette : les images holographiques complexes imprimées à l’intérieur d’un système d’estampage moderne peuvent être détectées. Dans certains cas, il existe des monnaies comme le dollar et l’euro qui utilisent des bandes ou des timbres en plastique et en métal qui, lorsqu’ils sont confrontés à cette lumière, doivent changer de couleur dans des tons allant du vert clair au bleu. La lumière reflète ces changements et ces radiations dans le cas d’un vrai billet de banque.
Un deuxième mécanisme est la détection des bandes magnétiques : Les billets de banque comportent toujours des parties dans leur corps auxquelles sont incorporées des bandes métalliques. Dans certaines formes, il ne s’agit que de petites pièces ou de fils fins. Si l’on constate qu’il n’y a pas d’éléments métalliques minimaux présents, l’appareil remplirait la fonction de détecteur de faux billets, en montrant l’absence de cette caractéristique particulière.
Détection infrarouge : de nombreuses banques utilisent des encres spéciales pour créer des billets de banque, qui sont identifiés par un changement de couleur immédiat. En soumettant un vrai billet de banque à une projection infrarouge, on devrait pouvoir vérifier les changements de couleurs des lettres et des chiffres. A l’œil nu et à la lumière du soleil, cette caractéristique n’est pas détectable, cette forme de détection est nécessaire pour l’identifier.
Autres mécanismes de détection utilisés dans ces dispositifs
Pour compléter l’analyse des pièces authentiques, les détecteurs de faux billets peuvent nous fournir des détails plus précis concernant la partie externe et visuelle du billet. Certains détecteurs contiennent des modèles de taille universelle pour les pièces imprimées. Le premier mécanisme physique est donc la mesure de la taille, car chaque billet a une configuration standard dans ses proportions.
D’autres mécanismes sont faciles à traiter, comme la numérisation des billets, l’épaisseur de la pièce et la simple coloration de chaque partie de la pièce. Pour ces raisons, nous pouvons constater qu’il ne suffit pas qu’un billet soit beau, il doit également être confirmé par rapport aux critères ou éléments qui constituent une monnaie authentique, sans défauts ni altérations.
Si un faux billet est détecté, il est conseillé de le retourner et de refuser de l’accepter, car cela pourrait entraîner des sanctions commerciales, juridiques et fiscales. Les détecteurs de faux billets peuvent être très réactifs et utiles pour le bien de notre entreprise et pour alerter les personnes qui ont été trompées dans le passé.